Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Mardi 1 Octobre 2019

Au Rwanda, les quotidiens locaux consacrent toujours leurs commentaires à la polémique autour d'un article publié samedi par le journal ougandais « New Vision », selon lequel le président rwandais aurait rencontré à New York, Kizza Besigye, un opposant ougandais et rival de longue date du président Yoweri Museveni.

Le journal +Rwanda Podium+, sous le tire « L’Ouganda accusé de propagande négative », écrit que le ministre rwandais chargé de la Communauté est-africaine a déclaré que les « fausses informations diffusées par le journal gouvernemental ougandais constituent une propagande négative violant l’accord de paix de Luanda » signé en août dernier entre Kigali et Kampala. 

Son confrère +The New Times+, qui cite le ministre rwandais de la Justice, a qualifié d’ «informations mensongères » l’article de « New Vision », notant que la Commission ad hoc chargée de la mise en œuvre de l’accord de Luanda s’était engagée, il y a quelques semaines à Kigali, à faire cesser ce genre de propagande négative.

Et d’ajouter que ce n’est pas la première fois que les médias ougandais diffusent des informations dans le but de nuire aux relations entre les deux pays voisins. 

De son côté, +RNA+ souligne que cet incident a provoqué une vague de commentaires et d’indignations sur les réseaux sociaux, relevant que la publication de cet article « fabriqué » intervient à un moment où le Rwanda et l'Ouganda tentent de normaliser leurs relations qui se sont détériorées significativement depuis près d’un an.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent que l'athlète kényane, détentrice du record du monde Beatrice Chepkoech a réalisé une performance surhumaine extraordinaire en remportant la médaille d'or dans la finale du 3000 m steeple, lundi 30 septembre, aux Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF à Doha, au Qatar.

Chepkoech a franchi la ligne d’arrivée en 8:57:84, devant l’Américaine Emma Coburn qui a terminé avec 9:02:35 et l’Allemande Gesa Felicitas Krause qui a fermé le top trois à 9:03:30.

Hyvin Kiyeng a terminé huitième en 9:13:53 tandis que son compatriote Celliphine Chepsol a chuté en milieu de course.

Chepkoech semblait vouée à la gloire dès le début de la course après avoir parcouru près de 30 mètres avant le deuxième tour, soulignent les médias.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ rapporte que le Premier ministre Abiy Ahmed a reçu lundi le prix «Leader du tourisme» décerné par le Forum mondial du tourisme.

«Le Premier ministre a été récompensé pour ses efforts remarquables et exemplaires visant à promouvoir et à développer l'industrie du tourisme en Ethiopie», écrit le média éthiopien.

Le Forum mondial du tourisme est une organisation basée à Istanbul. Son objectif principal est de développer le tourisme dans le monde entier.

Lors de sa visite à Addis-Abeba en août dernier, le président du Forum mondial du tourisme, Bulut Bağcı, a exprimé son intérêt pour l'organisation du Forum mondial du tourisme de 2020 à Addis-Abeba, souligne +FANA BC+.

Le Président du Forum mondial s'est également engagé à apporter l’appui nécessaire au «Beautifying Sheger», une initiative de trois ans du Premier ministre Abiy Ahmed, visant à faire d’Addis-Abeba une destination touristique.

Au Mali, +l'essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a signé lundi à la Résidence de l'ambassadeur de France à Bamako, le livre de condoléances ouvert en hommage à Jacques Chirac, ancien président de la République Française décédé le jeudi dernier à l'âge de 86 ans. 

En effectuant ce déplacement, le Président de la République a voulu au nom du peuple du Mali, de son Gouvernement et en son nom propre, exprimer et réitérer ses sentiments de profonde compassion et de sympathie au Président de la République française Emmanuel Macron, au Gouvernement et au peuple français, ainsi qu’à la famille de l’illustre disparu durement éprouvée, selon le journal qui cite la Présidence malienne.

Son confrère +L'indépendant+ rapporte en citant les Forces armées maliennes (Fama) que deux postes de l'armée malienne proches de la frontière avec le Burkina Faso ont été attaqués lundi par des présumés terroristes.

"Les postes FAMa de Mondoro et de Boulkessy ont été attaqués ce matin, 30 septembre 2019, par des terroristes. C'était respectivement à 01h00 et 04h30", a indiqué l'armée sur Twitter, note le quotidien. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Revue-de-la-presse...

MAP