Revue de la presse quotidienne internationale africaine du 07/09/2021

Mardi 7 Septembre 2021

​Kigali - La hausse des crimes liés à la violence sexuelle basée sur le genre au Rwanda, la baisse des cas de Covid-19 dans le pays est-africain et les restrictions de voyage imposées sur les citoyens sud-africains sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue mardi.


Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que le président rwandais, Paul Kagame, a exhorté toutes les parties prenantes du secteur de la justice à redoubler d'efforts pour trouver une solution durable face à l'augmentation inquiétante des crimes liés à la violence sexuelle basée sur le genre.

Cet appel a été lancé lundi lors de la cérémonie de lancement de l'année judiciaire 2021/22 tenue au parlement, indique le journal, ajoutant que le chef de l'Etat a appelé à des peines plus sévères contre les auteurs des crimes sexuels basés sur le genre.

«Nous devons intensifier nos efforts dans la lutte contre ces crimes et veiller à ce qu'ils diminuent dans le pays. Les auteurs de ces crimes, leurs complices et ceux qui les protègent devraient être sévèrement punis», a insisté le chef de l’Etat, cité par la publication.

Sur un autre registre, le quotidien rapporte que le Centre biomédical du Rwanda a mis en garde les Rwandais contre le non-respect des mesures de prévention imposées face au Covid-19, alors que le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de tests positifs, continue de baisser, en particulier à Kigali.

Le taux de positivité à Kigali est tombé de 5% à seulement 0,7% au cours des dernières semaines, précise +The New Times+ qui cite des données du ministère de la Santé.

En Afrique du Sud, +Business Tech+ revient sur les restrictions de voyage imposées sur les citoyens sud-africains en raison de la troisième vague d'infections au coronavirus qui continue d'affecter le pays.

Le journal signale ainsi que le gouvernement sud-africain est en pourparlers avec les autorités britanniques en vue de retirer l'Afrique du Sud de la liste rouge qui établit les pays à haut risque sur le plan sanitaire.

Citant la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, il précise que les restrictions de voyage imposées aux voyageurs en provenance et à destination de d'Afrique du Sud ont gravement affecté le commerce et le tourisme entre les deux pays.

Pour sa part, +Sunday Independent+ revient sur les meurtres ciblant les policiers en Afrique du Sud, notant que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a affirmé que «les auteurs de ces attaques contre la police doivent être retrouvés et traduits en justice».

Cette année, la commémoration de la journée de la police a été dédiée aux 34 membres des Services de police sud-africains (SAPS) qui ont perdu la vie lors de l'exercice de leurs fonctions entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, rappelle le quotidien.

Il ajoute que, selon le chef d'Etat, «des occasions comme celle-ci constituent un rappel brutal des dangers auxquels nos hommes et femmes en uniforme sont confrontés alors qu'ils s'acquittent de leur devoir de servir notre pays et de protéger son peuple».

MAP