Revue de la presse malgache

Vendredi 25 Mai 2018

Voici les principales informations à la une de la presse malgache parue vendredi :

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

Suite à l'agression mortelle de Sederaniaina Rakotomalala, surveillant au Lycée Jean-Joseph Rabearivelo du quartier Analakely, six élèves du Lycée technique commercial (LTC) ont été placés hier en détention préventive, au terme de leur comparution devant le Parquet près du Tribunal de première instance d'Antananarivo. Parmi les prévenus figurent cinq adolescents mineurs.

MIDI MADAGASIKARA

Les députés de l'opposition ne lâchent pas prise. Hier, ils se sont rendus au Tribunal de première instance d'Antananarivo à Anosy pour déposer des plaintes contre le Premier ministre, Mahafaly Solonandrasana Olivier, et le fils du président de la République, Mathieu Rakotoarimanana. Les députés Hanitra Razafimanantsoa, Félix Randriamandimbisoa, Tody Arnaud et Lanto Rakotomanga ont représenté ces élus de l'opposition.

LES NOUVELLES

L'Initiative pour l'émergence de Madagascar (IEM) ambitionne de mettre Madagascar sur les rails du développement. Dans cette optique, deux jours de discussion, de réflexion et d'analyse portant sur des thèmes primordiaux à l'émergence de la Grande île sont au programme du Premier forum international de l'IEM, qui se tient depuis hier à l'hôtel Carlton. La gouvernance d'un pays se prépare, ainsi que le déclare l'ancien président de la Transition Andry Rajoelina : "J'ai entendu les cris de désespoir, les cris de détresse du peuple. (...) Je suis sensible à leurs appels. Je suis résolument déterminé à relever le défi et répondre à leurs attentes". 

Xinhua