Revue de la presse malgache du 04/06/2018

Lundi 4 Juin 2018

Voici les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce lundi :

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

Le délai fixé par la Haute Cour Constitutionnelle pour la nomination d'un Premier ministre de consensus expire demain. Les marchandages ont duré toute la nuit. Compte à rebours. Selon l'arrêt rendu par la Haute Cour Constitutionnelle, la date de péremption du Premier ministre et du gouvernement est fixée cette nuit à 0 heure. Autrement dit un nouveau premier ministre, de consensus toujours selon la HCC devrait être nommé demain. Sinon, il risque d'y avoir un vide juridique à la tête de l'Exécutif.

MIDI MADAGASIKARA

Hery Rajaonarimampianina a refusé de choisir parmi la première liste de trois noms déposée à Iavoloha le 31 mai dernier par le MAPAR. La fin de la crise est proche. De source bien informée, le président de la République a enfin accepté de nommer un Premier ministre présenté par le MAPAR, conformément à l'article 54 de la Constitution qui stipule que "le président de la République nomme le Premier ministre présenté par le parti ou groupe de parti majoritaire à l'Assemblée nationale". Hery Rajaonarimampianina a refusé de choisir parmi la première liste de trois noms déposée à Iavoloha le 31 mai dernier par le MAPAR.

MADAGASCAR TRIBUNE

Maître Hanitra Razafimanantsoa, a mis les points sur les "i" samedi sur la place du 13 mai. Concernant la présentation des noms du Premier ministre de consensus, conformément à la décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) relative à la requête en déchéance du président de la République, "il n'y a aucun conflit entre le Mapar et le TIM", a déclaré cette députée élue sous la bannière TIM. Les deux formations politiques, rivales autrefois certes, constituant la majorité du collectif des 73 députés pour le changement, se seraient mis d'accord pour mettre en place, et dans l'immédiat, un gouvernement de consensus.

Xinhua