Revue de la presse ivoirienne du 31/05/2018

Jeudi 31 Mai 2018

Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus jeudi:

FRATERNITE MATIN

Le prix d' achat du coton au producteur est fixé comme suit, pour la campagne 2018-2019, dont la période d' achats débutera le 15 novembre 2018 : 265 francs CFA/kg le coton graine de 1er choix et 245 francs CFA/kg le coton graine de 2ème choix. L' annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Bruno Koné à l' issue du conseil des ministres de mercredi. Il a par ailleurs présenté un bilan de la campagne précédente qui a enregistré des performances positives avec 412.646 tonnes pour un rendement de 1.261 kg/ha, contre une production de 328.090 tonnes et un rendement de 955 kg/ha en 2016-2017.

L' INTER

Le gouvernement a annoncé mercredi la création d' une Agence de promotion de l' inclusion financière (APIF), dans le cadre de ses initiatives pour sortir l' économie ivoirienne de l'informel, à travers notamment un niveau de bancarisation plus élevé. L' APIF, une "agence d' exécution", aura à charge de développer et d' adapter l'offre de service financier en faveur des populations à faible revenu et des petites et moyennes entreprises. La Côte d' Ivoire a un " faible niveau" d' inclusion financière se situant autour de 13%, selon le gouvernement.

SOIR INFO

L' Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UTC) a présenté mercredi à la presse des membres d' un réseau international de trafic de drogue arrêtés le 15 janvier à Noé (frontière ivoiro-ghanéenne) avec 5,2 kilogrammes d' héroïne d' une valeur d' environ 500 millions de FCFA grâce à une information anonyme. Il s' agit d' un réseau comprenant neuf Nigérians et un Ivoirien dont les agissements remontent à plus de cinq ans, selon la police. 

Xinhua