Revue de la presse ivoirienne du 26/05/2018

Samedi 26 Mai 2018

Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus samedi :

FRATERNITE MATIN

Le président Alassane Ouattara a reçu vendredi les rapports d'activités 2014, 2015 et 2016 de la Cour des comptes. Selon le président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé, ces rapports contiennent les observations les plus pertinentes tirées des contrôles effectués par son institution. Ces observations concernent le contrôle de l'exécution du budget de l'Etat ainsi que le contrôle juridictionnel. Le chef de l'Etat a indiqué avoir pris bonne note des cas de dysfonctionnements relevés dans la gestion des finances publiques et s'est engagé à prendre en compte les observations et les recommandations contenues dans les rapports.

L'INTER

Le président du PDCI vient de procéder à un réaménagement de son cabinet privé. Henri Konan Bédié a débarqué du porte-parolat de son parti mais également du Rassemblement des houphouëtistes (RHDP, coalition au pouvoir), Kobenan Kouassi Adjoumani et Jean Louis Billon. M. Adjoumani, ministre des Ressources halieutiques, est soupçonné de rouler pour le RDR (parti d'Alassane Ouattara), allié en dissonance avec le PDCI sur la question du parti unifié et de l'alternance en 2020. M. Adjoumani semblait gêner les positions du président du PDCI par ses sorties tendant à recadrer le chef du secrétariat exécutif et les autres porte-paroles du parti.

SOIR INFO

La ministre ivoirienne de la Femme, de la Protection de l'enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, a rendu d'une aux 200 femmes détenus à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), la plus grande prison du pays qui compte plus de 6.000 personnes. Aux femmes en détention, la ministre a remis des vivres et des non vivres (pagnes, nattes, seaux, etc) en guise de cadeau pour la fête des mères prévue dimanche. Elle a également envisagé le projet de la construction d'une "prison spéciale" pour les femmes détenues en Côte d'Ivoire. 

Xinhua