Revue de la presse française du 31/05/2018

Jeudi 31 Mai 2018

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus jeudi:

LE FIGARO

Guerre commerciale : Macron met en garde les Etats-Unis

Le chef de l'Etat tire le signal d'alarme face aux risques de surenchères douanières. Il propose de réformer en profondeur les règles de l'Organisation mondiale du commerce. A la veille de l'expiration de l'ultimatum américain sur les importations d'acier et d'aluminium, qui pourrait déboucher sur une escalade de représailles commerciales sans précédent entre l'Union européenne et les Etats-Unis, la tension est montée d'un cran lors de la grand-messe annuelle de l'OCDE, mercredi à Paris. Face aux Américains, Emmanuel Macron a défendu les vertus du multilatéralisme, tout en appelant à une remise à plat des règles de la concurrence internationale placées de l'OMC.

LE MONDE"

Dette : les périls de la crise italienne

Chargé par le président italien de former un gouvernement technique, Carlo Cottarelli n'a pas annoncé la composition de son équipe, attendue mardi. Ce report a alimenté de folles conjectures politiques, alors que la nervosité s'était emparée des places financières mondiales dès la matinée. Les investisseurs craignent une crise de la zone euro dans le sillage des incertitudes politiques italiennes. La fébrilité a aussi gagné Bruxelles. Jean-Claude Juncker a recadré son commissaire européen au budget, qui a laissé entendre que les marchés auraient raison des populistes. Sur ses terres, à Naples, le leader du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, a esquissé un geste de sortie de crise.

LIBERATION

Marion Maréchal (-Le Pen), ce n' était qu' un au revoir

Il aura fallu à peine un an après son retrait de la vie politique pour que la nièce Le Pen revienne sur le devant de la scène. En créant une école destinée à l' élite "des droites", elle affiche son ambition de recomposer le paysage politique. Marine Le Pen peut se rassurer tant qu' elle peut... Non, sa nièce Marion Maréchal(-Le Pen) ne revient pas en politique, et il n' en est vraiment pas question, en tout cas pas tout de suite. Si on la voit beaucoup en ce moment, c' est parce qu' elle a un projet d' entreprise, rien à voir avec le fait qu' elle alimente volontairement le bruit médiatique autour de sa personne. "Je crois à sa franchise, je crois à son honnêteté, elle n' a pas d' agenda caché", a martelé la présidente du FN mardi sur Radio Classique, douchant autant que possible les espoirs des admirateurs de l' ancienne députée du Vaucluse et conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d' Azur quand eux voient dans chacune des apparitions de l' "étoile montante" de l' extrême droite française, retournée à la "vie civile", un divin présage.

LES ECHOS

Après la perte des droits du foot, le modèle Canal+ vacille

L'inquiétude, et même la consternation, dominaient mercredi chez les acteurs de l' audiovisuel français, au lendemain de la perte par Canal+ des droits télé de la Ligue 1 de foot, raflés en majeure partie par l' espagnol Mediapro. Un cataclysme pour l' audiovisuel français. Beaucoup anticipent une hémorragie d' abonnés à venir pour Canal+, qui pourrait perdre 1 milliard de chiffre d'affaires par an. La chaîne cryptée travaille à des scénarios de sortie de crise. Dans un premier temps, elle va probablement tenter de racheter des lots de la Ligue 1 à Mediapro si l' espagnol est vendeur. En attendant, c' est toute la filière du cinéma, dont Canal+ est un important pourvoyeur de fonds, qui s' inquiète. La Ligue 1, elle, ne peut que se réjouir : avec plus de 1,15 milliard de droits TV, elle entre dans une nouvelle ère.

Xinhua