Revue de la presse française du 26/05/2018

Samedi 26 Mai 2018

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus samedi :

Le Monde

SNCF : l'Etat reprend 35 milliards d'euros de dette

Le premier ministre a annoncé, le 25 mai, à cinq fédérations de cheminots, le montant de la dette reprise par l'Etat. L'allégement devrait se dérouler en deux temps : 25 milliards en 2020, puis 10 autres en 2022, payés par le contribuable. Cette reprise ne concerne que les 46,6 milliards de dette de SNCF Réseau, sur les 54,5 milliards d'endettement ferroviaire. SNCF Réseau doit par ailleurs investir 3,8 milliards d'euros dans les infrastructures et augmenter sa productivité.

Le Figaro

Après le scandale planétaire, Harvey Weinstein face à la justice

Mal rasé, le teint blafard, Harvey Weinstein émerge d'un 4 * 4 aux vitres fumées, ignorant les questions des journalistes venus constater sa disgrâce. Le producteur hollywoodien s'avance vers l'entrée du Precinct 1 (commissariat) de TriBeCa, dans le sud de Manhattan, le pas mal assuré, plusieurs livres sous le bras, dont une biographie d'Elia Kazan, escorté de deux officiers de police du NYPD.

Le Parisien

Des petits génies, vraiment?

De plus en plus de parents envoient leur enfant chez le psy pour des "bilans psychologiques" avec tests de QI à la clé. Radiographie d'un phénomène.

Libération

Jean-LucMélenchon: un peu de bienveillence, est-ce possible ?

Un an après sa quatrième place à la présidentielle, Jean-LucMélenchon livre unpremierbilan: lesdifficultés face à un Emmanuel Macron perpétuellement en "mouvement", l'évolutionde lacontestationsociale et son rapport avec les autres formations politiques et syndicalesde gauche. Le leader de La France insoumise s'installe au centre du jeu et n'esquive rien. 

Xinhua