Revue de la presse française du 09/02/2018

Vendredi 9 Février 2018

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus jeudi:

LE FIGARO

Dépense publique : la Cour des comptes met en garde Macron

L'institution estime que le gouvernement n'a pas engagé les économies nécessaires à la réduction du déficit dans les années à venir, préférant faire un pari risqué sur la croissance. Le plan du gouvernement pour redresser les finances publiques dans les années à venir laisse la Cour des comptes sceptique. Dans son rapport annuel, l'institution souligne que la réduction du déficit repose aujourd'hui essentiellement sur l'amélioration de la conjoncture et, pour les prochaines années, sur l'hypothèse "par nature incertaine" d'une poursuite de la croissance à ce rythme. Surtout, elle s'inquiète de l'absence de mesures budgétaires précises pour réduire la dépense publique. Pour l'heure, estime son président, Didier Migaud, les projets de réforme de la fonction publique évoqués par le gouvernement, comme la suppression de 120 000 postes, "ne sont encore que des déclarations d'intention".

LE MONDE

Pourquoi le déficit commercial français s'envole

Selon des chiffres publiés mercredi 7 février, le déficit commercial a atteint 62,3 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 28,9 % par rapport à 2016. La hausse des prix du pétrole a renchéri la facture énergétique en 2017. La reprise économique explique aussi la dégradation du solde extérieur. Les entreprises ont investi, achetant des robots japonais et des machines-outils allemandes. Les ménages ont consommé chinois, est-européen (...) La France ne cesse de perdre des parts de marché : elle réalise 3 % des exportations mondiales, contre 4,7 % en 2000. Tous les indicateurs sont passés au vert, sauf celui-là. Rien n'y fait : le déficit commercial français se creuse, inexorablement. A ce niveau de pertes, on ne peut même plus dire que la tendance a viré au rouge : elle est cramoisie. D'après les chiffres publiés par les douanes mercredi 7 février, l'Hexagone a importé 62,3 milliards d'euros de plus qu'il n'a exporté de biens en 2017. Le plongeon fait mal, le déficit s'enfonçant de 28,9 %. La plus forte dégradation depuis 2011. Elle est toutefois à peu près conforme aux prévisions du gouvernement.

LIBERATION

Dissuasion nucléaire : la France bille en têtes

Le renouvellement de l'arsenal atomique, prévu dans la loi de programmation militaire présentée ce jeudi en Conseil des ministres, témoigne de l'attachement d'Emmanuel Macron à une doctrine jamais vraiment débattue. "Depuis plus de cinquante ans, la dissuasion [nucléaire] est la clé de voûte de notre stratégie de défense", a lancé Emmanuel Macron, le 23 janvier, devant les 1 500 militaires réunis sur un porte-hélicoptères pour ses vœux aux armées. Le président de la République poursuit : "Je sais qu'il y a eu, sur ce sujet, beaucoup de débats. Tous les débats sont légitimes, mais ils sont aujourd'hui tranchés." Qu'ils soient aujourd'hui tranchés, personne n'en doute : comme il l'avait promis pendant sa campagne, Macron a annoncé ce jour-là le renouvellement des deux composantes de la dissuasion (les sous-marins et leur armement, ainsi que les missiles nucléaires embarqués par les forces aériennes stratégiques). Le tout étant prévu dans la loi de programmation militaire (LPM), présentée ce jeudi en Conseil des ministres.

LES ECHOS

Merkel paie le prix fort pour garder le pouvoir

Il aura fallu quatre mois de négociations pour que l'Allemagne parvienne à se doter d'un nouvel exécutif grâce à la conclusion du projet de coalition entre l'Union chrétienne-démocrate (CDU/CSU) et le Parti social-démocrate (SPD).La chancelière allemande a payé le prix fort pour pouvoir se lancer dans un quatrième mandat : le SPD a non seulement pu conserver ses gros portefeuilles des Affaires étrangères et du Travail, mais Angela Merkel lui a également cédé celui des Finances. La CSU, alliée bavaroise de la CDU, récupère, quant à elle, trois portefeuilles, dont le ministère de l'Intérieur, un trophée satisfaisant. La nouvelle alliance de gouvernement est résolument plus sociale, plus ambitieuse pour l'Europe, mais aussi plus restrictive sur la question des réfugiés. Ce projet de coalition est une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron et ses projets d'intégration européenne. Reste aux quelque 460.000 militants du SPD à se prononcer d'ici au 4 mars prochain sur cet accord.

LE PARISIEN

Ile-de-France paralysée par la neige : pouvait-on éviter ça ?

Bouchons records, naufragés de la route, transports bondés... Depuis deux jours, la région parisienne est bloquée par les intempéries. Peut-on faire mieux ? "Pour passer les portiques du métro, il faut un forfait de ski Trois Vallées ou le passe Navigo suffit ?" ironisait mercredi matin un Parisien sur Twitter. Mais, au lendemain d'un épisode de neige qualifié d'exceptionnel par l'Etat, tout le monde n'a pas envie de rire. A commencer par les 2 000 personnes qui ont passé la nuit de mardi à mercredi bloquées sur la N 118. Mercredi soir à 19 h 30, 80 véhicules étaient encore à l'arrêt sur cet axe majeur au sud-ouest de Paris, qui restera fermé jusqu'à midi ce jeudi. Pour éviter une nouvelle pagaille sur la route, plusieurs membres du gouvernement se sont relayés sur les radios pour appeler les automobilistes à ne pas prendre leur voiture. Mais, là encore, de nombreux banlieusards ont ri jaune quand ils se sont retrouvés mercredi dans des rames de RER et de métro bondées, attendant parfois une heure pour pouvoir accéder aux quais.

Xinhua