Revue de la presse française du 04/06/2018

Lundi 4 Juin 2018

Voici les principales informations à la Une des journaux français parus lundi :

LE FIGARO

Rendez-vous décisif

La marche de l'Histoire n'a jamais empêché les petits calculs, et les sauts de puce de l'ambition s'accordent à tout, même au tragique. Les élections européennes qui se dérouleront l'an prochain mêleront, une fois encore, les soucis de carrière aux déclarations solennelles. Depuis trop longtemps, les nécessités politiciennes ont fait de ce scrutin le pivot de toutes les combinaisons: remaniement, récompense pour services rendus, exfiltration en douceur de Paris vers Strasbourg. Pour les grands partis, c'est le jour des "encombrants", où l'on exile jeunes pousses et dignitaires ; pour les forces mineures ou naissantes, celui des espérances folles et des surprises fracassantes.

LES ECHOS

L'Italie ravive le spectre de la crise de la zone euro

Rien ne semble pouvoir enrayer le retour de l'Italie dans le collimateur des marchés. Ni l'échec de la coalition populiste entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue, empêchée par le président de la République, ni la nomination d'un ancien du FMI aux commandes de l'exécutif. Les taux italiens ont de nouveau bondi à leur plus haut niveau depuis au moins quatre ans. Emportant avec eux dans la tourmente les rendements des pays d'Europe du Sud.

LIBERATION

La mobilisation ralentit, Macron fonce

Après la loi travail, l'exécutif s'apprête à gagner sa deuxième grosse bataille face à l'opposition avec le vote définitif, mi-juin, de la réforme de la SNCF. Le tout en conservant le soutien de l'opinion. Le gouvernement dévoile donc deux autres fronts : la réforme des retraites et des aides sociales.

Xinhua