Revue de la presse européenne quotidienne internationale du 30/05/2018

Mercredi 30 Mai 2018

Varsovie - Plusieurs sujets meublent mercredi les colonnes de la presse écrite de l'Europe de l'Est notamment les tensions diplomatiques entre Varsovie et Moscou sur l'installation d'une base américaine en Pologne, l'attaque terroriste dans la ville Belge Liège, les craintes suscitées en Grèce par la crise politique en Italie et l'intention de la Russie de développer de nouveaux systèmes de guerre électroniques. 

En Pologne, les journaux consacrent leurs commentaires aux tensions diplomatiques entre Varsovie et Moscou sur l'installation d'une base américaine en Pologne. 

''Wyborcza'' écrit que l'accord entre la Pologne et les États-Unis sur l'installation d'une base militaire américaine sur son sol ''pourrait exacerber les tensions entre la Russie et la Pologne'', s'interrogeant si cette base sera bénéfique pour la Pologne au plan sécuritaire, mais aussi politique et économique, ou alors elle approfondira les malentendus entre les deux pays voisins.

Le journal, proche de l'opposition, ajoute que ''la présence de bases militaires de l'OTAN en Pologne est différente de la présence de base américaine, d'autant plus que Moscou considère l'OTAN, en dépit des divergences sur plusieurs questions, comme un partenaire international comme en témoigne les réunions régulières, les concertations et la coopération entre les deux parties, mais voit dans les États-Unis un concurrent direct. 

Dans ce même ordre d'idées, ''Rzeczpospolita'' estime que la mise en place de la base américaine en Pologne ''contribuera à exacerber les relations entre la Russie et la Pologne, déjà inamicales en raison de plusieurs dossiers notamment l'affaire du crash de l'avion de l'ancien président Lech Kaczynski, le soutien de Moscou aux combattants pro-russes dans l'est de l'Ukraine et l'opposition de la Pologne au projet Nord Stream 2.

Le journal ''Wpolityce'' souligne que même si la base américaine en Pologne n'est pas grande, elle a un caractère symbolique et risque cependant de contribuer à envenimer les relations entre Varsovie et Moscou.

Et de souligner que ''les pays d'Europe de l'Est doivent faire prévaloir le bon sens lors de la prise de décisions, en particulier celles à caractère militaire et sécuritaire, car la région est déjà fragile et a besoin d'équilibres nouveaux basés sur le dialogue politique et la recherche de mécanismes d'entente". 

De même, son confrère ''Ethnos'' estime que l'Allemagne pourrait bien être amenée à assouplir sa position vis-à-vis de la Grèce à cause de la crise politique en Italie et ce, pour ne pas provoquer la panique dans les marchés financiers.

Mais le journal juge, cependant, que la position allemande au sujet de l'allégement de la dette abyssale grecque restera inchangée et ce, pour ne pas créer un précédent et pousser l'Italie à demander également que sa dette soit allégée.

En Russie, le journal ''Moscow Times'' rapporte que la Russie envisage de développer de nouveaux systèmes de guerre électronique dans trois ans, après avoir procédé à l'analyse des missiles américains Tomahawk qui ont étés récupérés, suite aux dernières frappes militaires occidentales des États-Unis, la France et la Grande Bretagne contre la Syrie.

Il a à ce propos ajouté que la société Radio-Electronic Technologies, spécialisée dans la fabrication des armes et des équipements électroniques a entamé l’analyse des échantillons de missiles Tomahawk qui ont été acheminés de la Syrie vers la Russie.

Son confrère ''Kommersant'' souligne que les autorités de Crimée envisagent l'idée d'autoriser l’entrée des étrangers désireux de recevoir des soins médicaux dans les centres de santé et cliniques russes sans avoir besoin de visa. 

Le journal qui cite le conseiller du président de la Crimée, Sergey Strelbitsky , affirme que la proposition actuellement à l’étude permettra aux citoyens étrangers qui cherchent à se faire soigner en Russie de séjourner pendant une période de 30 jours sans avoir besoin de visa d'entrée, ajoutant que l’octroi des visas avec des facilités pour une période qui peut aller jusqu’à six mois pour bénéficier de soins médicaux, était également à l’étude.

Citant une source du Ministère Russe de la Santé, le journal indique que l'on étudie actuellement la possibilité de la mise en place d’un régime de visa spécial concernant les ressortissants étrangers désireux de se faire soigner en Russie, en coopération avec le Ministère russe des affaires étrangères. 

MAP