Revue de la presse européenne quotidienne internationale du 19/02/2018

Lundi 19 Février 2018

Varsovie - La presse de l'Europe orientale consacre ses commentaires, lundi, à la visite du premier ministre polonais en Allemagne, aux critiques turques sur la politique américaine en Syrie, aux relations entre Moscou et Kiev, au plaidoyer du vice-chancelier autrichien pour le dégraissage de la fonction publique ainsi qu’aux défis posés devant la Grèce à une période où le pays s’apprête à s’affranchir de la tutelle des créanciers internationaux

En Pologne, ''ONET'' écrit à ce propos que les discussions entre le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et la chancelière allemande Angela Merkel en fin de semaine dernière, ont constitué une opportunité de dialogue entre Varsovie et Berlin, et en même temps montré que de profondes divergences persistent encore entre les deux pays sur des questions délicates qui hypothèquent l'avenir des relations bilatérales.

Le journal relève que les entretiens à Berlin ''ont constitué une plate-forme importante pour le gouvernement polonais pour faire connaitre ses positions concernant de nombreuses questions revêtant une importance particulière, aussi bien pour Varsovie que pour l’UE'', ajoutant qu’ils ont, toutefois, révélé de profondes divergences et il semble peu probable de trouver un consensus pour régler ces désaccords dans un avenir proche.

Dans ce même ordre d’idées, son confrère ''Forsal'' fait remarquer que cette visite avait suscité tant d’espoir en vue de relancer des relations déjà tendues entre les deux pays en raison de divergences de vues, notamment sur les projets énergétiques entre la Russie et l’Allemagne, les quotas migratoires ou encore les réparations de guerre.

La publication estime que ''les deux pays auraient pu assumer un rôle central dans la coordination entre l’Europe occidentale et orientale, eu égard non seulement à leur situation géographique, mais aussi au vu de leur potentiel économique et leur présence politique stratégique en Europe centrale''. ''Malheureusement, les discussions entre les deux responsables n’ont pas abouti à des résultats concrets'', relève le journal.

De son côté, ''Gazeta Prawna'' a déduit que l’Allemagne semble camper sur ses positions et ne prête aucun importance à la volonté de la Pologne qui aspire à voir une UE fondée sur l’égalité et la solidarité entre l’ensemble des États membres.

La publication explique que la position de Berlin sur le futur gazoduc Nord Stream 2 et l’avenir de la sécurité énergétique européenne ainsi que le renforcement de la présence européenne sur le front oriental de l’Europe vont à l’encontre de la position de Varsovie qui fait prévaloir les intérêts de l’Europe, ajoutant que pour surmonter ces désaccords, une forte impulsion serait nécessaire afin de relancer les relations bilatérales qui ne se hissent pas au niveau des relations économiques et des liens historique entre les deux pays.

En Autriche, ''Die Presse'' évoque les déclarations du vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache disant être pour la poursuite du programme de réduction du nombre des fonctionnaires dans le pays et ce, pour réduire les dépenses publiques tout en veillant à améliorer les prestations du service public.
Tout en indiquant qu’au cours des 13 prochaines années, près de la moitié des fonctionnaires fédéraux prendront leur retraite, le journal ajoute que M. Strache a relevé que le dégraissage du mammouth ne concerne pas les fonctionnaires de l’éducation et des services sécuritaires (police et armée).
En réaction à ce plan, le président du syndicat de la fonction publique (GÖD), Norbert Schnedl a affiché, d’ores et déjà, son opposition, estimant que ce programme est irréaliste et irréalisable.

Pour sa part, ''Der Standard'' rapporte que la pétition en ligne pour l’interdiction de la cigarette dans les cafés et restaurants dans le pays a réuni, durant les dernières 72 heures, plus de 100.000 signatures, citant une annonce faite dimanche par le président de l’Ordre des médecins d’Autriche, Thomas Szekeres, lequel s’est félicité de cette large adhésion populaire contre l’abrogation de la loi interdisant le tabac dans les cafés et les restaurants à partir du 1er mai prochain, prédisant que le référendum contre le tabac sera l’un des plus grands succès dans les annales des consultations référendaires dans le pays.
Cette pétition d’initiative populaire officielle est prévue par la législation autrichienne. Si 100.000 citoyens y souscrivent, le Conseil national (chambre basse du parlement) devra mettre le sujet à son ordre du jour, fait savoir le journal, rappelant qu'environ 13.000 personnes meurent du tabac chaque année en Autriche.

En Grèce, ''Kathimerini'' critique le personnel politique grec qui privilégie les intrigues politiciennes et les campagnes de marketing politique au lieu de faire réellement face aux défis posés dans un pays qui cherche toujours une sortie de crise.

De même, ''To Vima'' note qu’au moment où la Grèce entame la dernière ligne droite pour s’affranchir de la tutelle des créanciers, le pays est confronté à d’autres défis, notamment les tensions avec la Turquie, le conflit avec Skopje sur le nom de la Macédoine et tout récemment le scandale de corruption présumée en lien avec le laboratoire suisse Novartis.

Le journal déplore les divisions au sein de la classe politique grecque alors que le pays se trouve à la croisée du chemin après de longues années de crise financière.

MAP