Revue de la presse belge du 30/05/2018

Mercredi 30 Mai 2018

Voici les principales informations à la Une des quotidiens belges parus mercredi :

SUDPRESSE

"L'objectif de l'assassin était de s'en prendre à la police", a indiqué mardi Christian Beaupère, chef de corps de la police liégeoise, au sujet de la fusillade qui a fait trois morts à Liège. Christian Beaupère, qui a également tenu à souligner le courage exemplaire des policiers qui ont participé à l'intervention. "Quatre policiers ont été blessés et transportés à l'hôpital. L'un d'eux a déjà quitté l'établissement hospitalier tandis qu'un autre a été gravement touché au niveau de l'artère fémorale. Ses jours sont actuellement en danger."

LA LIBRE BELGIQUE

L'enquête dira si l'auteur de la fusillade mortelle au coeur de Liège, mardi matin, a commis un acte lié au terrorisme. Et, le cas échéant, si ses nombreux séjours en prison pour faits de vol, dégradations de biens publics et petits trafics de drogues l'ont fait basculer vers un radicalisme violent. Les bribes d'information déjà recueillies à son sujet rendent cette hypothèse plausible. La prison est aujourd'hui identifiée, avec Internet et les réseaux sociaux, comme un terreau fertile à la radicalisation. Mondes clos, les établissements pénitentiaires ne sont pas étanches à l'actualité; à l'inverse, on retrouve à l'intérieur des murs les problèmes sociaux qui existent à l'extérieur, mais de manière plus forte et hyperbolique.

L'ECHO

La Sogepa investirait 150 millions de dollars dans la chinoise Thunder Power pour qu'elle fabrique ses autos électriques à Gosselies. En Chine, on évoque déjà un accord-cadre signé afin d'utiliser le site de caterpillar. Depuis plusieurs mois, des négociations sont entamées entre cette entreprise chinoise et la Région wallonne.

DE TIJD (Le Temps)

Les dragueurs belges DEME et Jan de nul sont à la recherche de plus de 1.000 employés cette année. L'année dernière, ils ont également fortement recruté, mais suite aux milliards d'investissements dans plus de navires et des carnets de commandes bien remplis, le personnel supplémentaire est nécessaire. DEME est à la recherche de 660 personnes, 200 membres d'équipage et 460 employés et cadres, dont la plupart sont des ingénieurs.

DE STANDAARD (Le Standard)

Le Premier ministre flamand Geert Bourgeois (N-va) demande instamment à l'UNESCO de continuer à traiter le dossier sur la reconnaissance des sites de la Première Guerre mondiale lors du prochain Conseil décisionnel du Comité mondial à Bahreïn, qui se déroulera entre le 24 juin et le 4 juillet. Il l'a dit à la Commission parlementaire compétente en réponse à une question posée par Tine saida (SP. a). L'organe consultatif de l'ICOMOS a récemment décidé de reporter un avis.

Xinhua