Revue de la presse belge du 29/05/2018

Mardi 29 Mai 2018

Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus mardi:

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

La légalisation de la culture du cannabis est en marche dans notre pays, à usage exclusivement thérapeutique en tout cas. En effet, selon la députée libérale Nele Lijnen, la ministre compétente Maggie De Block prépare un arrêté royal visant à légaliser la culture du cannabis thérapeutique afin, notamment, d'en produire de l'huile. L'annonce, faite dimanche soir en marge d'une action en faveur de cette cause, est une victoire pour Jean-Pierre Voncken et Ula Milata. Ce couple se bat depuis plusieurs années pour que Sofie, leur fille de neuf ans qui souffre d'une forme lourde d'épilepsie, puisse consommer de l'huile de cannabis légalement.

DE MORGEN (Le Matin)

Deux femmes belges, qui ont épousé des combattants de l'EI et se trouvent actuellement avec leurs enfants dans un camp de réfugiés du nord de la Syrie, ont décidé d'entamer une procédure en justice contre l'Etat belge, en référé. L'organisation Child Focus s'est jointe à leur action, indique lundi la rédaction de la VRT. Les deux femmes originaires de Borgerhout ont récemment été condamnées par défaut, par un tribunal belge, à des peines de cinq ans de prison et une amende, pour participation à des activités terroristes, selon la VRT. Elles sont depuis plusieurs années sur le sol syrien, où elles avaient suivi leurs maris entre-temps décédés.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Les députés qui sont trop souvent absents du parlement voient leur salaire raboté, mais cette règle ne vaut pas pour les parlementaires qui sont également présidents de parti. Le président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA) a confirmé l'existence de cette exception. La règle entrée en vigueur en 1993 stipule que les députés ne perçoivent l'intégralité de leur indemnité parlementaire que s'ils ont participé à 80% au moins de votes en séance plénière. Dans le cas contraire, leur salaire est raboté de 10%.

LA LIBRE BELGIQUE

Le Conseil national de sécurité (CNS), réuni lundi après-midi, a décidé de laisser faire la justice dans l'affaire des manuels antisémites et homophobes du Centre islamique et culturel de Belgique (CICB). Un parquet doit être désigné, lequel décidera si oui ou non des poursuites peuvent être engagées contre la section arabe de l'Institut islamique européen. L'école, qui dépend du Centre islamique et culturel de Belgique (CICB), a utilisé des manuels homophobes, antisémites et prônant le djihad durant de nombreuses années et jusqu'en 2016-2017, selon un rapport de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam).

LE SOIR

L'Agence flamande Soins et Santé (Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid) a reçu des notifications de 225 enfants issus de 38 écoles de Flandres occidentale et orientale qui auraient été infectés par la bactérie salmonelle, apprend-on lundi. Les écoles se fournissent toutes chez le même traiteur. L'enquête en laboratoire a confirmé que la salmonelle a infecté 192 enfants dans 26 écoles différentes. "Pour les autres enfants, nous avons de fortes suspicions qu'ils aient contracté un syndrome similaire", indique l'agence flamande de la santé.

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a annoncé lundi sa décision d'imposer une charte d'intégrité pour l'ensemble du secteur des ONG actives dans le domaine du développement, une conséquence du scandale lié à des abus sexuels commis dans la branche anglaise d'Oxfam. 

Xinhua