Revue de la presse belge du 12/06/2018

Mardi 12 Juin 2018

Voici les principales informations à la Une des quotidiens belges parus mardi :

DE MORGEN (Le Matin)

Durant le premier trimestre 2018, 1.361 Belges ont été victimes d'une fraude sur des services de banque en ligne, soit 60% de plus qu'à la même période l'an dernier. Le montant de ces fraudes atteint 1,95 million environ, soit 215% de plus qu'à la même période en 2017. Depuis quelques années, les fraudeurs utilisent des sms, WhatsApp, Facebook ou des sites de petites annonces pour piéger leurs victimes. "Il n'est pas toujours facile de déceler des mails frauduleux. Mais, une institution bancaire ne demande jamais de codes en ligne", explique Febelfin, la fédération du secteur financier belge.

SUDPRESSE

Les Premiers ministres belge et français, Charles Michel et Edouard Philippe, ont annoncé lundi un nouveau renforcement de la coopération bilatérale - déjà intense - en matière de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme, avec l' intention de l' élargir à l' Espagne et au Maroc en les invitant à des réunions ministérielles régulières.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Les condamnés à plus de trois ans peuvent obtenir une libération conditionnelle après un tiers de leur peine, selon une récente décision de la Cour constitutionnelle. Les directions des prisons ont reçu l'ordre la semaine dernière de recalculer pour tous les prisonniers la libération conditionnelle et le ministre de la Justice Koen Geens prépare un amendement conforme.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

TUI et Thomas Cook s'attendent a une augmentation conséquente des prix du carburant qui aura une répercussion sur le prix des vacances d'été en avion. Les tour-opérateurs comme Thomas Cook et TUI factureront un supplément pour le prix du carburant en raison de l'augmentation des prix du pétrole qui rend les coûts d'opération des vols plus élevés. Pour les vacanciers qui comptent partir en avion en août, Thomas Cook estime que ce supplément variera entre 24, 32 et 40 euros supplémentaires par personne.

LA LIBRE BELGIQUE

Le MR s'est prononcé lundi en bureau de parti en faveur de la création par l'Union européenne de "hotspots" sur le territoire même des pays d'origine ou limitrophes des migrants, rapporte lalibre.be. Les réformateurs redéfinissent ainsi leur projet politique en matière de migration. Ces centres d'orientation doivent informer les candidats sur les conditions de l'asile dans les pays et sur la recevabilité de leur demande. Pour ceux qui seront acceptés, une voie d'entrée légale en Europe sera organisée.

LE SOIR

Pour 64% des Belges, la coalition actuelle ne doit pas être reconduite. C'est ce qu'a révélé le grand baromètre Le Soir-RTL-TVI-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM. Les régions ne s'accordent pas. 77% des Wallons ne veulent plus de ce gouvernement, pour 66% des Bruxellois et 57% en Flandre. 

Xinhua