Revue de la presse belge du 12/02/2018

Lundi 12 Février 2018

Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus lundi :

DE TIJD (Le Temps)

En attendant une plus-value sur Belfius, la facture du sauvetage des banques s'élève actuellement à 885 millions d'euros sur base de calculs réalisés par Eric Dor, directeur des études économiques à l'école de management française IÉSEG. Après la chute de Lehman Brothers en septembre 2008, les autorités belges avaient dû intervenir pour sauver plusieurs institutions financières: Fortis, KBC, Dexia et l'assureur Ethias. Dix ans après, il apparaît que l'impact négatif provisoire des mesures d'assistance est de 885 millions d'euros pour l'ensemble de l'État fédéral et des Régions.

SUDPRESSE

Interrogé par le député socialiste Eric Thiébaut sur le nombre d'organisations extrémistes surveillées en Belgique la semaine dernière, suite à la fusillade raciste en Italie, le ministre Koen Geens a affirmé que "la Sûreté de l'État dispose d'une équipe 'extrémisme idéologique' qui suit de près l'extrême droite et l'extrême gauche". "L'extrême droite est toujours restée une priorité, notamment pour détecter des contre-réactions possibles au terrorisme islamiste. La menace se situe dans les groupements extrémistes, mais également chez des acteurs isolés, plus difficilement traçables", a poursuivi le ministre.

LA LIBRE BELGIQUE

Bruxelles risque bien de ne pas être la première ville du pays à être équipée de la 5G, prévient lundi Agoria. Les normes d'émissions "trop strictes" y rendent en effet impossible le déploiement de cette technologie et viennent s'ajouter aux taxes communales sur les antennes GSM, qui n'existent presque plus dans le reste du pays. Liège ou Anvers pourraient dès lors se profiler comme capitale numérique belge au détriment de la capitale européenne, met en garde la fédération technologique. La capitale accumule en outre un retard important en la matière par rapport aux grandes villes européennes.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Le géant pharmaceutique, Perrigo, l'acquéreur d'Omega Pharma, exige au moins 1,9 milliard d'euros de la part de Marc Coucke et du fond Waterland, arguant d'une fraude dans la vente. Marc Coucke risque en théorie toute sa fortune. Perrigo accuse M. Coucke et Waterland d'avoir embelli de manière frauduleuse les finances d'Omega Pharma.

DE STANDAARD (Le Standard)

Avocats.be, l'Ordre des barreaux francophones et germanophone, a demandé dimanche au ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) "de se taire" après la sortie médiatique de ce dernier dans laquelle il estime incompréhensible que l'avocat de Salah Abdeslam ait demandé l'irrecevabilité des poursuites pour son client lors du procès de la fusillade à Forest. "L'impartialité est à la base de la séparation des pouvoirs", rappelle ainsi son président Jean-Pierre Buyle.

DH- La Dernière Heure

Parce qu'il nuit au requérant pour diverses raisons, le nom ou le prénom peut être changé, voire les deux. En 2017, 2.593 Belges ont introduit une demande officielle pour changer de nom et/ou de prénom. Selon les chiffres officiels du SPF Justice, 1.198 ont souhaité changer de nom de famille et 1.112 personnes ont fait part de leur volonté de changer de prénom. Ils étaient 283 à souhaiter changer leurs nom et prénom(s). 

Xinhua