Revue de la presse belge du 05/06/2018

Mardi 5 Juin 2018

Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus mardi :

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

La Justice devrait être en mesure d'imposer un parcours de désengagement aux détenus radicalisés comme elle peut le faire pour les délinquants sexuels, a suggéré lundi le ministre de la Justice, Koen Geens, en commission de la Chambre. Le suivi de ce "traitement" conditionnerait l'octroi de congés pénitentiaires, un régime de détention restreinte, etc. Actuellement, il n'est pas possible d'imposer aux prisonniers de suivre une formation, de consulter un psychologue, etc. Il n'est pas possible de leur imposer un processus de déradicalisation. "C'est quelque chose qui me fait peur", a souligné M. Geens.

DE MORGEN (Le Matin)

"En 2020, le Limbourg sera la première région de notre pays à être totalement neutre sur le climat. La société climatique Limburg Nuhma produira autant d'électricité verte que les familles limbourgeoises en consomment. Nuhma est la société de services publics dans laquelle les municipalités de Limbourg investissent dans les énergies renouvelables et les applications intelligentes. C'est la plus grande compagnie climatique du pays.

SUDPRESSE

Le football professionnel a assuré 669 millions d'euros de valeur ajoutée brute à l'économie belge et généré 3.239 emplois lors de la saison 2016-2017, selon un rapport de Deloitte présenté lundi. Au total, lors de la saison qui a fait l'objet de cette première étude en la matière, 935 millions d'euros ont été dépensés dans l'économie via le football belge professionnel, précise le cabinet d'audit. Les recettes d'exploitation des clubs (tickets d'entrée, droits de télévision, merchandising, sponsoring, etc.) se sont élevées à 316 millions d'euros, soit une augmentation de 65% par rapport à 2012-2013.

DE TIJD (Le Temps)

Le constructeur automobile Volvo va installer une nouvelle ligne d'assemblage sur son site de Gand. Celle-ci sera dédiée à des batteries pour le nouveau véhicule électrique XC40 qui doit sortir d'usine en 2020. L'assemblage de ces batteries, en plus de la production de véhicules, augmentera la valeur ajoutée du site de Gand. Le montant de l'investissement et le nombre d'emplois qui seront créés n'ont pas encore été précisés.

LE SOIR

Dans l'affaire de la mort de la petite Mawda, âgée de deux ans, l'enquête se poursuit pour comprendre dans quelles circonstances le tir qui a tué la fillette a été effectué. Mais un deuxième volet intéresse les enquêteurs : la police cherche à mettre la main sur le ou les passeurs qui convoyaient une trentaine de personnes dans la camionnette. 

Xinhua