Revue de la presse belge du 04/06/2018

Lundi 4 Juin 2018

Voici les principales informations à la Une des quotidiens belges parus lundi :

DE STANDAARD (Le Standard)

Le gouvernement a décidé de continuer à réduire le nombre de militaires déployés dans les grandes villes belges dans le cadre de l'opération "Vigilant Guardian" (OVG) en renfort de la police fédérale, le ramenant à 550, alors que le maximum avait atteint 1.800 hommes et femmes au plus fort de la menace terroriste , a-t-on appris dimanche de source gouvernementale.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Le nombre de tués sur les routes a diminué de près de 20% au cours du premier trimestre 2018 par rapport à la même période l'année dernière, selon le dernier baromètre de la sécurité routière, publié lundi par l'institut Vias. Les accidents sont également en baisse: -5% par rapport à l'année dernière. Au cours des trois premiers mois de l'année, le nombre de tués sur place a reculé de 19%, à 84 contre 104, par rapport à la même période en 2017. "Il s'agit d'un niveau historiquement bas", relève Vias.

SUDPRESSE

Un tiers de la population carcérale a travaillé en prison en 2017. Sur 10.470 détenus en moyenne, 3.493 d'entre-eux ont exercé une activité professionnelle avec un gain total de 6.956.115 euros, explique le ministre de la Justice, Koen Geens. Ceci représente une moyenne de 1.991 euros annuels par détenu, soit 165 euro par mois.

LE SOIR

Le ministre de la Justice estime qu'il n'est pas juste de garder des terroristes ou des radicalisés en prison tant que dure la menace terroriste. Bart De Wever avait fait une proposition en ce sens ce vendredi. "Je préférerais tout de même ne pas créer de Guantanamo en Belgique", a rétorqué M. Geens. "Selon le code pénal, je ne peux pas maintenir incarcérés les gens une fois qu'ils ont purgé leur peine", a expliqué Koen Geens.

DE MORGEN (Le Matin)

Unicef Belgique remet lundi au Comité des droits de l'enfant des Nations unies son rapport alternatif 2018 sur l'opinion des mineurs vulnérables dans notre pays. Intitulé "What do you think?", l'étude qualitative compile plusieurs centaines de récits d'enfants migrants ou belges confrontés à la pauvreté et aux inégalités scolaires. Dans leurs mots, ils y pointent un système à deux vitesses, avec des écoles "poubelles" et des écoles "de bourges".

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Think Pink appelle la ministre de la santé Maggie de Block (Open VLD) pour rembourser les tests moléculaires qui montrent à quel point est le risque de rechute dans le cancer du sein. C'est ce que fait l'Organisation nationale du cancer du sein après une étude américaine du dimanche a montré que beaucoup moins de femmes atteintes de cancer du sein ont besoin de chimiothérapie. Seuls les patients présentant un risque élevé doivent encore recevoir une chimiothérapie.

Xinhua