Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine

Vendredi 23 Août 2019

Dakar - La presse africaine parue vendredi focalise sur plusieurs sujets d'actualité, en particulier le dialogue politique au Sénégal, l'investiture du Conseil souverain au Soudan et la signature du "pacte de Luanda" entre le Rwanda et l'Ouganda.

Au Sénégal, +Le Témoin Quotidien+ rapporte que la commission du dialogue politique est tombée d'accord hier sur l’adoption du bulletin unique pour toutes les élections à venir ainsi que sur l’élection des maires au suffrage universel.

Selon le journal, la seconde étape sera de définir les différentes modalités y afférentes, ajoutant que toutes les parties prenantes du dialogue politique, à savoir une partie de l’opposition, la majorité, les non-alignés et la société civile sont tombées d’accord sur ces deux importants points.

Dans l’actualité internationale, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Le Soudan se dote d’un nouveau pouvoir : un économiste devient premier ministre », que la transition vers un pouvoir civil au Soudan, née de l’accord historique entre les militaires et la contestation, a pris corps mercredi avec l’investiture du conseil souverain et d’un nouveau premier ministre, saluée par l’ONU.

D’après la publication, la nouvelle instance compte deux femmes, dont une issue de la minorité chrétienne, rappelant par ailleurs que le Soudan a souffert depuis longtemps de sanctions américaines.

En 2017, l’embargo économique a été levé, mais Washington maintient le pays sur la liste noire des Etats soutenant le terrorisme, indique le journal. 

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur une conférence de dialogue de haut niveau sur «les défis de la transition, le processus de réforme de l'Éthiopie: dynamiques actuelles, opportunités futures, défis et risques».

Le média éthiopien reprend dans ce sens les déclarations de la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde qui a insisté que le maintien de la paix dans le cadre de l’Etat de droit est indispensable au processus de réforme en cours dans le pays.

Le dialogue entre les parties prenantes est important pour mettre en place un système fort qui puisse entretenir l'unité dans la diversité, a relevé la Présidente citée par +FANA BC+.

Mme Sahle-Work Zewde qui a appelé à conjuguer les efforts pour surmonter les défis de la transition, a noté que la paix en Éthiopie est importante pour la stabilité de la région, ajoute le média.

Environ 250 personnalités éthiopiennes de tous les horizons politiques, ethniques, géographiques assistent à cette conférence de dialogue, rappelle le média éthiopien.



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/366794...