Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine

Jeudi 4 Juillet 2019

Dakar - Le secteur de l'éducation au Sénégal, la lutte contre le paludisme au Burkina, la visite du président keynan en Tanzanie, la 25ème réunion du Comité conjoint Djibouto-éthiopien et les matches des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et la directrice adjointe de l’Agence française de développement (AFD) à Dakar, Dian Jegam ont signé hier une convention de financement du programme d’appui au développement de l’éducation au Sénégal, d’un montant de 72,2 millions euros, soit 47,53 milliards FCFA.

Ce financement entre dans le cadre du programme d’appui au développement de l’éducation au Sénégal (PADES), qui a pour finalité de contribuer à l’amélioration des compétences des enfants, poursuit le journal.

Dans l’actualité politique, +Source A+ s’intéresse aux élections municipales et départementales de décembre prochain, rapportant dans ce sens qu’en plus du parrainage citoyen, les parti, coalitions de partis ou entités regroupant les indépendants, qui ambitionnent de prendre part aux élections en vue, devront être financièrement balèzes et se munir de deux cautions.

L’une pour le scrutin municipal, et l’autre pour les élections départementales, croit savoir le journal, ajoutant que les deux cautions auront le même montant à savoir 10 millions de Francs CFA.

Au Gabon, +l'Union+ qui cite les notes de conjoncture de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), indique que l’évolution des cours des produits de base au premier trimestre 2019 a été caractérisée par une baisse des prix des produits énergétiques (-8,2 %), atténuée par une légère hausse des prix de la plupart des produits non énergétiques, notamment les produits agricoles (+2,7 %), les produits forestiers (+1,1 %), les métaux et minéraux (+0,1 %).

Et d’expliquer que les produits énergétiques ont reculé de 8,2 % au premier trimestre 2019 en variation trimestrielle, reflétant principalement le repli du prix du gaz naturel dans un contexte de baisse de la demande, tandis que les cours du pétrole ont connu une hausse régulière depuis le début de l’année, atteignant 64 dollars en fin mars 2019, liée principalement aux importantes réductions de production des pays de l’Opep.

Au volet sport, la presse s’intéresse aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), classant les équipes en lice en trois catégories, le favori (Egypte, pays hôte), les ambitieux (Maroc, Algérie, Nigéria, Côte d’Ivoire) et les néophytes (Bénin, Madagascar). 

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ rapporte à la Une que malgré les critiques et les inquiétudes d’ONG et de certains Burkinabè, l’Institut national de recherche en sciences de la santé a libéré des moustiques mâles génétiquement modifiés dans la ville de Bana, dans le Sud-Ouest du pays, indiquant qu’il s’agit d’une première du genre en Afrique.

Cette action, précise le journal étatique, fait partie d’un projet de lutte contre le paludisme, financé par l’initiative Target Malaria, un consortium de recherche dirigé par l’Imperial College de Londres.

Selon l’Institut, ce lâcher à petite échelle est conforme aux exigences éthiques et réglementaires et a rencontré, non seulement l’assentiment des populations des zones concernées, mais l’approbation de l’Agence nationale de biosécurité du Burkina Faso. Néanmoins, le quotidien rappelle que le pays a enregistré l’un des plus gros ratés dans l’expérimentation et l’utilisation à grande échelle des OGM avec les semences de Coton Bt de la firme américaine Mosanto.

Dans ce sens, la publication estime que "la modification du génome d’une espèce vivante peut entraîner un changement de comportement de cette espèce", ajoutant que le gouvernement analyse les tenants et aboutissants de ces recherches qui, si elles sont concluantes, seront une avancée significative dans la lutte contre le paludisme.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent que le président Uhuru Kenyatta devrait rendre visite vendredi à son homologue tanzanien John Pombe Magufuli.

Citant un communiqué de la présidence tanzanienne, les quotidiens kényans soulignent que le président Kenyatta est attendu demain vendredi en Tanzanie pour une visite de deux jours dans ce pays voisin où il doit rencontrer Magufuli.

"Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, arrivera dans le pays vendredi à 4 heures du matin et se rendra au domicile du président Magufuli dans le district de Milimani Chato", indique le communiqué, ajoutant que les deux Chefs d'Etat auront des entretiens bilatéraux.

La visite d'Uhuru en Tanzanie intervient après un récent incident diplomatique évité de justesse entre les deux pays. Le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa avait convoqué la semaine dernière l'ambassadeur kényan Dan Kazungu concernant des propos xénophobes tenus par le député kényan de la majorité Charles Njagua Kanyi, rappelle la presse kényane.

Lors de la session parlementaire de mardi, le député a appelé "à chasser les Tanzaniens et Ougandais" accusés d’avoir mis la main sur le business des Kényans.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur la tenue de la 25eme réunion du Comité conjoint Djibouto-éthiopien des administrateurs et responsables des régions frontalières. 

Les questions liées à la sécurité des frontières entre les deux pays voisins, le commerce, la migration et les douanes seront au menu de cette session qui débattra également les moyens à même de renforcer l'intégration économique, souligne le média éthiopien.

Citant un responsable du ministère éthiopien des Affaires étrangères, +FANA BC+ met en avant les liens historiques forts entre l'Ethiopie et Djibouti.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Ghana et la Côte d'Ivoire ont mis en place un nouveau mécanisme de vente de leur cacao, qui instaure un différentiel de 400 dollars la tonne.

"A la suite d'une série d'échanges avec les principales parties prenantes, la Côte d'Ivoire et le Ghana ont mis en place un nouveau mécanisme de fixation des prix pour le commerce des fèves de cacao qui contribuera à fournir un prix rémunérateur aux producteurs", souligne un communiqué publié à l'issue d'une rencontre des experts des deux pays et des industriels. 

Les deux pays ont également promis d'engager des discussion avec l'industrie cacaoyère sur les questions de la durabilité du mécanisme, ajoute la même source. 

Côté sport, +Ghanaian Times+ indique que les Black Stars, tête du groupe F, affronteront l'équipe nationale tunisienne le lundi, 8 juillet à (20h00), sur la pelouse du stade d'Ismailia. 

MAP