Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 21/02/2018

Mercredi 21 Février 2018

Dakar - Les journaux paraissant mercredi dans le monde arabe consacrent leurs éditions à divers sujets d'actualité, notamment le procès du maire de Dakar, la coopération entre le Burkina Faso et la FAO, l'accès au logement au Mali, le Programme de la Monnaie Unique de la CEDEAO outre la libération des deux pilotes kényans qui étaient détenus par des rebelles sud-soudanais.

Au Sénégal, le procès du maire de Dakar et la poursuite de la tournée économique du président Macky Sall dans le centre du pays marquent les titres des journaux de la place, qui abordent également divers autres sujets d'intérêt local.

Au sujet du procès dit de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar, dans lequel sont poursuivis en détention le maire de la capitale, Khalifa Sall, et 7 de ses collaborateurs pour "détournement de deniers publics", la presse aborde le recours devant la Cour de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a débouté mardi les avocats de la défense.

« Khalifa Sall débouté par la CEDEAO », titre +Le Quotidien+ informant que la Cour de justice de la Communauté a débouté les avocats du maire de Dakar qui avaient déposé un recours pour violation des droits de leur client. « Une bataille perdue au moment où le procès entre dans Sa dernière phase », relève le journal.

« Nouveau revers pour le maire de Dakar », écrit pour sa part +Enquête+, soulignant qu’après les rejets enregistrés dans les juridictions nationales, l’édile de la capitale n’a pas obtenu gain de cause devant la juridiction sous-régionale.

La Cour de justice de la CEDEAO a constaté qu’il n’y avait aucune violation des droits de l’Homme ou de la défense dans l’affaire de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar et en a tiré les conséquences, rappelle à ce sujet +Le Soleil+.

Au sujet de la tournée économique du Président Macky Sall dans le centre du pays, la publication fait état notamment du lancement par le Chef de l’Etat des travaux du pont à péage de Foundioune long de 1285 mètres pour un coût de 36 milliards de FCFA. Ce pont qui sera le plus long de la sous-région, permettra à Foundioune de jouer pleinement son rôle stratégique de ville carrefour et de plateforme commerciale, note +Le Soleil+.

Au Burkina Faso, le journal +Sidwaya+ rapporte à la Une que le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre national par les autorités burkinabè.

C’est dans un cadre confraternel que les acteurs des différents maillons de la chaine des valeurs légumineuses se sont retrouvés, lundi à Ouagadougou, indique la publication étatique, relevant qu’au cours d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, les autorités burkinabè ont exprimé leur reconnaissance au directeur général de l’Organisation et au président de la Confédération mondiale des légumineuses, Huseyin Arslan, à travers des distinctions honorifiques.

En outre, le quotidien relève que le Burkina Faso et la FAO ont signé un accord pour la création d’une représentation de la FAO au pays des Hommes intègres et la fourniture d’assistance technique, rappelant que la FAO existe au Burkina Faso depuis 1961 et avait l’accord de siège pour être au pays. "C’est juste pour renouveler notre confiance à la FAO et à l’Organisation aussi de renouveler ses engagements envers notre pays que cet accord a été concrétisé", a souligné le ministre burkinabè de l’Agriculture, cité par +Sidwaya+, ajourant que la FAO s’est portée garante de la recherche des financements pour le Burkina Faso et de faire en sorte que tous les projets qui seront soumis à l’Institution puissent être examinés favorablement.

En Côte d’Ivoire, "Fraternité Matin" rapporte que le Président de la République Alassane Ouattara, est mardi arrivé à Accra (Ghana), en vue de prendre part, ce mercredi, à la 5ème Réunion du Groupe de Travail Présidentiel sur le Programme de la Monnaie Unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans une déclaration à cette occasion, le Président Ouattara a rappelé que cette rencontre regroupera non seulement les Chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger et Nigéria, mais également ceux de la Guinée (invité en raison du poids économique de son pays) et du Togo (qui préside la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO), lit-on sur le journal.

Pour sa part, "La Gazette" fait savoir que la ministre de la salubrité urbaine de l'environnement de du développement durable Anne Ouloto a appelé les populations de Bloléquin à faire confiance au président Alassane Ouattara suite aux violences survenues samedi entre gendarmes et civils, après le décès d’un conducteur de moto-taxi des suites de ses blessures, et qui ont fait deux morts (un civil et un gendarme), trois blessés et d’importants dégâts matériels.

L a ministre, accompagné du commandant supérieur en second de la gendarmerie nationale Alexande Touré Appalo, a appelé les populations locales au calme et a la retenue, poursuit la publication.

Au Mali, +l'essor+ écrit que le Premier ministre, Chef du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maiga, a reçu lundi en audience, une délégation de Shelter Afrique, conduite par son Directeur, Femi Adwole.

Les échanges ont porté sur les perspectives de coopération entre le gouvernement du Mali et Shelter Afrique, dans le cadre d'un programme de promotion et d’accès aux logements, pour un plus grand nombre de Maliens aux revenus modestes, selon le journal.

Pour un départ, Shelter Afrique envisage le financement d’un programme de plusieurs logements sociaux pour un coût total de cent millions de dollars, soit 50 milliards de francs CFA, note le quotidien.

Et de préciser que Shelter Afrique est une institution panafricaine qui évolue dans le secteur de l’habitat et de l’urbanisme, depuis plus d’une trentaine d’années.

M. Adwole a révélé à cette occasion que les échanges avec le chef du gouvernement ont porté sur les relations que son institution pourrait avoir avec le gouvernement du Mali en matière de promotion et d’accès au logement des plus démunis.

Depuis sa création, il y a 34 ans, SHELTER Afrique a financé au Mali des projets pour environ 50 millions de dollars.

Véhicule d'investissement privilégié établi par 44 Etats africains, la Banque africaine de développement (BAD) et la Société africaine de réassurance, SHELTER Afrique offre aussi, une diversité de produits et de services connexes pour appuyer de façon efficace le développement de l’immobilier résidentiel et commercial abordable en Afrique sub-saharienne.

Ces produits comprennent, selon ses responsables, notamment des lignes de crédit aux institutions financières, des prêts à la construction, le financement commercial, les placements privés ou co-entreprises, les services conseil et d’assistance technique à une gamme variée d’intervenants du secteur, note la publication.

Au Kenya, la libération de deux pilotes kényans, détenus depuis plus d'un mois par des rebelles sud-soudanais, et les réactions suscitées par le "vol" d’un nouveau-né dans un hôpital à Nairobi, sont, entre autres, des sujets qui meublent la Une des quotidien de la place. Ainsi, les journaux indiquent qu’après 44 jours de détention, les deux pilotes kényans sont arrivés, mardi à l’aéroport Wilson, à Nairobi, où ils ont été accueillis par la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Monica Juma et leurs proches. D’après la presse, le deux pilotes qui avaient été détenus, le 7 janvier dernier, après un atterrissage d'urgence qui avait coûté la vie à un homme dans la région d'Akobo (Est du Soudan du Sud), à la frontière avec l’Ethiopie, ont été libérés après que la compagnie aérienne et son assureur aient payé la somme de 107.743 de dollars pour compenser la perte d'une vie humaine et des biens détruits. Par ailleurs, les quotidiens s’attardent sur l’affaire de "vol" d’un nouveau-né dans un hôpital à Nairobi, soulignant que la femme suspectée d’avoir "volé" le nourrisson a avoué envisager de le remettre à "une cliente" en contrepartie de la somme de 7.000 shillings (un dollar = environ 101 shillings). Cette affaire a "levé le voile" sur ce dossier de disparition de plusieurs nouveau-nés dans des services de maternité au Kenya, écrit le "Daily Nation", notant que plusieurs parents ont perdu leurs enfants dans des circonstances similaires sans que les mis en cause ne soient appréhendés.

MAP