Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 10/04/2020

Vendredi 10 Avril 2020

Dakar - L'impact économique et social du COVID-19 et les mesures pour lutter contre la propagation de cette pandémie retiennent l'attention de la presse africaine parue vendredi.
Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 10/04/2020
Au Sénégal, +Enquête+ écrit sous le titre en Une « Exploitation et production pétrole et gaz : Covid-19 rebat les cartes », que la covid-19 n'a décidément pas fini d’affecter l’économie mondiale, d’autant plus que les secteurs pétrolier et gazier n’échappent pas à ses conséquences.

Le Sénégal, pour sa part, poursuit le journal, fait aujourd’hui face à un report de sa production prévue en 2022, notant que plusieurs entreprises engagées par la compagnie pétrolière British Petroleum (BP) ont fait machine arrière.

« Ces dernières semaines, beaucoup de questions liées au contexte coronavirus compromettent les prévisions. Le projet GTA (Grand-Tortue-Ahmeyim, au large de la Mauritanie et du Sénégal) devait commencer à produire du gaz en 2022, mais on se demande quel impact aura la pandémie sur ce dernier », rapporte la publication.

« Situation épidémiologique : près de la moitié des patients sont guéris », titre de son côté +Le Soleil+, notant que le taux de guérison du covid-19 est satisfaisant au Sénégal, car sur 250 personnes déclarées positives, 123 sont guéries de la maladie.

A ce jour, 250 cas ont été déclarés positifs au Sénégal, dont 123 guéris, 2 décédés, 1 évacué et 124 sous traitement, indique le journal, citant le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

Au Mali, l'agence de presse malienne (AMAP) rapporte que les écoles publiques, privées et confessionnelles y compris les medersas au Mali, resteront fermées du 9 avril au 9 ami 2020.

La mesure a été prise par le gouvernement mercredi, sur proposition du ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour raison de la pandémie de Coronavirus.

Au Gabon, +l'Union+ écrit sous le titre "Covid-19 : l’Etat d’urgence" que le conseil des ministres, présidé, hier –par visioconférence- par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a consacré une large part de ses travaux à l’adoption de projets de textes, en lien en majorité avec la lutte contre le covid-19, citant dans ce sens le projet de déclaration de l’état d’urgence et celui de création et d’organisation de fonds de solidarité covid-19.

Et de poursuivre que le conseil a été marqué aussi par la nomination des conseillers au niveau de la présidence et les mouvements au sein de l’administration déconcentrée.

Son confrère +Gabonreview+ indique que le Gabon a enregistré 10 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières 24 heures. Le pays compte désormais 44 personnes ayant été infectées par le virus, dont un décès et une guérison.

Et d’ajouter que redoutée par les autorités depuis que le nombre de cas a atteint la barre de 20, la flambée épidémiologique semble en bonne voie, en dépit de la batterie de mesures de prévention mise en place ces dernières semaines jusqu’à l’entrée en vigueur, le 21 mars dernier d’une mesure de couvre-feu, notant que le but de ses mesures était de limiter considérablement la propagation de la maladie sur le territoire national.

En RD Congo, "L’Avenir" écrit que le ministre de la Santé publique Eteni Longondo a réceptionné d’une Agence belge de coopération un lot d’1 million de comprimés, ce qui représente en moyenne 10 mille cures de chloroquine, testés et certifiés en vue de la prise en charge des malades du coronavirus.

Sur un autre registre, “Forum des As” rapporte que le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe a placé en détention préventive jeudi le directeur général du Fonds national d'entretien routier (Foner), Fulgence Bamaros Lobota, soupçonné de détournement de plus de 20 millions USD destinés à financer les travaux de réhabilitation des routes par la société SOCOC. 

“Un jour avant le DG du Foner, c'est Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l'État, qui a été placé sous mandat d'arrêt provisoire”, ajoute l’auteur de l’article.

Au Rwanda, le principal quotidien +The New Times+ rapporte que les restes de 78 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi ont été retrouvés cette semaine près du barrage de Kayonza, situé dans l'Est du pays.

Cette nouvelle découverte coïncide avec les commémorations du 26 anniversaire du génocide de 1994, dont le coup d’envoi a été donné mardi, fait observer le journal, ajoutant que les victimes découvertes seront inhumées dignement au cours des prochains jours.

Sur un autre registre, +RNA+ indique qu’un total de 1.182 détenus ont été libérés par les autorités rwandaises dans le but de réduire le risque de transmission du nouveau coronavirus (Covid-19) dans les centres de détention surpeuplés.

Citant le procureur de la République, le média écrit que les prisonniers libérés ont été choisis par une équipe composée de représentant de la police, du Bureau d'enquête du Rwanda et du parquet général.

A Djibouti, le quotidien +La Nation+ écrit que le ministre djiboutien de la Santé a rendu un vibrant hommage au personnel de santé, à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé célébrée mardi dernier à travers le monde

Dans une déclaration prononcée à cette occasion, indique le journal, le ministre a annoncé une décision du président de la République visant à revaloriser les valeurs indiciaires et les catégories de l’ensemble du personnel infirmier et des sages- femmes.

« Dans un contexte de crise sanitaire inédite, cette journée offre l’occasion de prendre du recul, de retracer le chemin parcouru, les progrès réalisés, tout comme les difficultés rencontrées », ajoute la publication.

Au Ghana, +Daily Guide+ s'intéresse au prolongement d’une semaine, jusqu'au 20 avril, du confinement partiel imposé dans certaines régions du Ghana afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

"Le confinement imposé dans les régions métropolitaines du Grand Accra et du Grand Kumasi et les districts voisins sera prolongé d’une semaine, afin de lutter contre le COVID-19", a annoncé le chef d’Etat Nana Akufo Addo, dans un discours télévisé.

De son côté, +Ghanaian Times+ rapporte que le gouvernement ghanéen, en collaboration avec un groupe d'experts en technologie, lancera une application pour identifier les personnes ayant été en contact avec des porteurs du Coronavirus.

L'application mobile, gratuite à télécharger sur les appareils Android et iOS, est destinée à renforcer les efforts de l'État dans la lutte contre la pandémie mondiale, souligne le quotidien.

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" rapporte que 60 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été signalés jeudi en Côte d'Ivoire, portant le nombre total des personnes infectées dans le pays à 444, dont 52 guérisons et 3 décès.

Ces 60 nouveaux cas ont été détectés dans un échantillon de 247 personnes testées, indique le journal, citant le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé.

Sur un autre registre, "linfodrome.com" fait savoir que le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé jeudi du port obligatoire du masque dans le district d’Abidjan pour freiner la propagation de la pandémie du Coronavirus, au cours de sa seconde réunion en présence du président Alassane Ouattara.

« Le Conseil National de Sécurité a décidé de l’obligation du port de masques, notamment dans le Grand Abidjan, en veillant à leur disponibilité et leur gratuité, à commencer par le personnel de santé et les forces de Défense et de Sécurité», indique le communiqué final de cette réunion du CNS, relayé par le portail électronique.

Par ailleurs, "Abidjan.net" indique que l’Etat de Côte d'Ivoire ne s'est engagé dans aucun essai de vaccin contre le Covid-19, selon Dr Eugène Aka Aouélé, ministre ivoirien de la Santé et de l'hygiène publique.

Depuis quelques jours, note le site d'information électronique, des rumeurs persistantes diffusées sur les médias sociaux invitent les populations ivoiriennes à refuser tout vaccin dans les hôpitaux estimant que ce sont des tests effectués contre le Covid-19.

En Afrique du Sud, +Eyewitness News+ indique que face à la crise sanitaire du nouveau coronavirus (covid-19), les populations rurales restent parmi les plus vulnérables dans le pays eu égard au problème de la pénurie d'eau.

Dès le début de cette pandémie dans le pays, le gouvernement sud-africain a promis de livrer des réservoirs d'eau aux communautés les plus affectées par le tarissement des ressources hydriques à travers le pays, mais il n'a pas pu tenir ses promesses vis à vis de certaines régions, précise le journal, notant que l'accès à l'eau est une pièce maîtresse dans la lutte contre la propagation du covid-19.

+Daily Maverick+ rapporte que le Laboratoire sud-africain de la santé (NHLS) dispose actuellement des kits nécessaires pour réaliser 15.000 tests de covid-19 par jour, comme il a sécurisé les moyens de maintenir cette capacité de test au cours des trois prochains mois, voire l'augmenter encore si nécessaire.

En revanche, ajoute le journal, le NHLS n'arrive toujours pas à réaliser un grand nombre de tests en raison de la demande limitée exprimée par les provinces. Citant le président du conseil d'administration du NHLS, Eric Buch, le journal a expliqué que le nombre de tests effectués par le NHLS est déterminé par les départements provinciaux de la Santé, qui doivent dépister, suivre et orienter les patients à prélever des échantillons soit par les établissements de santé, soit par le NHLS.

Au Kenya, les quotidiens locaux rapportent que le pays prévoit de commencer à utiliser un médicament contre la grippe développé au Japon pour traiter le coronavirus.

Citant le directeur par intérim de la santé, Patrick Amoth, les médias kényans affirment que le gouvernement est en discussion avec le Japon pour recevoir des lots du médicament antiviral, appelé Favipiravir ou Avigan.

Le médicament est utilisé depuis des années au Japon pour traiter la grippe et, le mois dernier, il a été approuvé comme traitement expérimental de Covid-19. "Nous sommes en discussion avec le gouvernement du Japon qui a mis au point un antiviral qui s'est révélé très prometteur, afin que nous puissions obtenir des doses que nos médecins pourront également essayer pour Covid-19", a déclaré Amoth, cité par les médias locaux .

Le favipiravir a été initialement développé pour traiter la grippe par Toyama Chemical, qui appartient à Fujifilm, la société de photographie japonaise qui possède désormais des actifs importants en biomédecine.

La Bulgarie, la République tchèque, l'Indonésie, l'Iran, le Myanmar, l'Arabie saoudite et la Turquie sont d'autres pays recevant le médicament, et 30 autres pays manifestent leur intérêt, a déclaré mardi le ministre japonais des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi.

En Ethiopie, +ETHIOPIAN MONITOR+ rapporte que la Chambre des Représentants du peuple (Chambre basse du parlement éthiopien) tiendra ce vendredi une session extraordinaire pour approuver l'état d'urgence décrété par le gouvernement pour faire face à la pandémie du coronavirus.

Le gouvernement a déclaré mercredi l'état d'urgence pour une période de cinq mois en vue de juguler la propagation du coronavirus, souligne le média éthiopien. 

+NEW BUSINESS ETHIOPIA+ revient, quant à lui, sur l’élan de solidarité pour atténuer l’impact de la pandémie du coronavirus sur les couches les plus défavorisées en Ethiopie en rapportant que «l'Ethiopian Diaspora Trust Fund» (EDTF) a décidé de contribuer par un montant d’un million de dollars pour répondre notamment aux besoins de santé des éthiopiens défavorisés.

+FANA BC+ s’intéresse, de son côté, à l’entretien téléphonique qu’a eu le Premier ministre Abiy Ahmed avec le général Abdel Fattah Burhan, président du Conseil souverain du Soudan.

Les deux parties ont examiné les moyens à même de relever les défis posé la pandémie du COVID-19, renforcer les relations économiques pour surmonter cette période difficile et défendre la levée des sanctions imposées au Soudan, souligne le média qui cite le Premier ministre éthiopien. 



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-Presse-Quoti...

MAP