Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 10/02/2018

Samedi 10 Février 2018

Dakar - La presse africaine parue samedi s'intéresse à moult sujets d'actualité, notamment la visite du président sénégalais en Mauritanie, le lancement en Côte d'Ivoire des activités de la Banque régionale des marchés (BRM), la dette intérieure au Gabon et les développements de la situation politique au Kenya. Au Sénégal, +Le Soleil+, qui affiche à sa Une "Exploitation commune du gaz, les présidents Macky et Aziz s'accordent", rapporte que la visite du président Macky Sall à Nouakchott a été fructueuse au vu des résultats auxquels sont parvenues les parties sénégalaise et mauritanienne.

Selon le journal, les deux chef d'Etat ont eu des rencontres à huis-clos et les différents ministres qui s’étaient déplacés dans la capitale mauritanienne ont passé en revue différents secteurs stratégiques dans les relations entre les deux pays, ajoutant que les deux parties ont signé un accord de coopération intergouvernementale portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin se trouvant aux frontières maritimes entre les deux pays.

Sous le titre "Sénégal-Mauritanie, la bonne pêche", +L’AS+ relaye les propos du président sénégalais qui a déclaré que "ce qui nous unit est au-dessus de toute contingence", alors que son homologue mauritanien a relevé que "les relations entre la Mauritanie et le Sénégal sont enracinées et excellentes".
De son côté, +L’Observateur+ s’intéresse au football et écrit en manchette "Préparation à la coupe du Monde 2018, les Lions s’égarent sur la route de la Russie".

"C’est à croire que le Sénégal ne sera pas de la prochaine Coupe du Monde, prévue du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. A 124 jours du coup d’envoi de la grande messe du football, Dakar semble encore étrangement en rade, en cause le rythme lent et mal maitrisé de la gestion de ce dossier pourtant frappé du sceau prioritaire", écrit l’auteur de l’article.

L’équipe nationale de football accuse un retard flagrant par rapport à ses prochains adversaires et le plan fourbi par son sélectionneur est déjà perturbé par une série d’impairs, dont il aurait certainement souhaité se passer, fait observer la publication.

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" fait savoir que le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a procédé, vendredi à au lancement des activités de la Banque régionale des marchés (BRM), une institution financière ayant pour mission de "contribuer à l’accroissement de la liquidité et de l’efficience des marchés de capitaux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA)". A cette occasion, le Premier ministre a indiqué que l’arrivée de cet établissement porte à 29 le nombre de sociétés actives sur marché bancaire ivoirien, souligne le journal, ajoutant que le groupe est présent sur le marché ivoirien depuis longtemps, notamment sur le marché des titres. 

Son confrère "Soir Info" rapporte que, dans le cadre de la lutte contre la criminalité de proximité et les trafics de tous genres, la brigade de gendarmerie de Grand-Bassam (sud-est, 30 km d'Abidjan) a saisi une importante quantité de stupéfiants. Il s'agit de 763 kilogrammes de cannabis, dont la valeur marchande est estimée à près de 20 millions de F CFA.

Selon le journal, cette saisie a été opérée sur le plan lagunaire du village de Modeste, sur la route menant à la ville coloniale de Grand-Bassam. C'est suite à un appel anonyme que les éléments de la brigade de Bassam, qui effectuaient déjà une patrouille dans la zone du village de Modeste, ont réussi la belle prise.

Au Gabon, le quotidien +l'Union+ écrit sous le titre "Dette intérieure: l'Etat va rembourser 310 milliards" que malgré une conjoncture économique et des conditions financières difficiles, l’Etat a annoncé hier un plan de remboursement de 77% de la dette due aux entreprises locales, 177 en tout, soit 310 milliards de francs CFA sur un montant total de créances initiales évaluées à 400 milliards.

D’après le journal, qui cite Brice Laccruche Alihanga, directeur de cabinet du président gabonais, il s’agit d’un signal fort envoyé au secteur privé qui retrouve des marges de manœuvre pour investir et qui regagne de confiance dans la parole de l’Etat.

En économie toujours, le quotidien souligne que 104 entreprises auxquelles l’Etat avait concédé des exonérations, des dispenses, des abattements et autres réductions d’impôts sont convoquées la semaine prochaine par l’administration fiscale afin de rendre des comptes, notant que l’opération "Justice fiscale" tient ses premières cibles.

En sport, la presse s’intéresse aux matches de la Ligue des champions d’Afrique qui commencent ce weekend.

Au Kenya, les quotidiens de la place continuent de focaliser sur les développements de la situation politique, après la cérémonie d'"investiture" controversée du leader de l’opposition, Raila Odinga comme "président du peuple".

Dans ce sillage, le journal "Daily Nation" rapporte que le Conseil national des églises du Kenya a exhorté le président, Uhuru Kenyatta à "tendre la main" à M. Odinga pour entreprendre un dialogue en vue de mettre un terme à "l’impasse politique qui secoue le pays depuis la campagne électorale des dernières élections générales".

D’après la publication, le Conseil a également mis en garde que la situation actuelle "a profondément divisé la nation et risque de déclencher une guerre civile".

De son côté, le quotidien "The Standard" indique que l’appel à des manifestations à travers le pays sera au centre des réunions, lundi et mardi, des leaders de la coalition de l’opposition, la "National Super Alliance" (NASA), pour discuter de leur prochaine action.

La publication croit savoir que le programme de la "prestation de serment" en tant que "vice-président du peuple" par le chef du Parti du Mouvement démocratique Wiper et colistier de M. Odinga lors de la présidentielle de 2017, Kalonzo Musyoka, sera au menu des discussions des dirigeants de la NASA lors de ces rencontres.

MAP