Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 09/04/2020

Jeudi 9 Avril 2020

Dakar - L'impact économique et social du COVID-19, les mesures pour lutter contre la propagation de cette pandémie et la commémoration du 26e anniversaire du génocide de 1994 au Rwanda retiennent l'attention de la presse africaine parue jeudi.
Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 09/04/2020
Au Sénégal, +WalfQuotidien+ écrit, dans une tribune, que dans la situation de pandémie du coronavirus, le Sénégal doit trouver des moyens rapides, efficaces et en phase avec les ressources nationales pour faire face à l'épidémie de coronavirus.

Sous le titre « Pour une réponse communautaire au covid-19 », l’auteur de l’article estime qu’il revient de comprendre les challenges que notre mode de vie et notre situation socio-économique nous posent comme autant de défis, et adapter notre réponse pour la prévention de la contagion.

« Situation des travailleurs dans certains secteurs : le spectre de l’effondrement social », titre en Une +Enquête+, soulignant qu’en plus des 138 patients cloués sur leur lit d’hôpital, des centaines de suspects mis en quarantaine, des milliers de personnes obligées de se terrer chez eux, la pandémie de covid-19, en un mois seulement, a envoyé près de 100.000 personnes du secteur touristique au chômage technique ou en congé.

Selon la publication, les pouvoirs publics, qui s’inquiètent de la situation des travailleurs, tentent de sauver ce qui peut encore l’être.

De son côté, +Le Soleil+ rapporte que les cas issus de la transmission communautaire prennent une proportion inquiétante au Sénégal, ajoutant que ces derniers jours, ils ont connu une hausse à cause du non-respect, par certaines personnes, des consignes et des mesures de prévention édictées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

A ce jour, 244 cas ont été déclarés positifs au Sénégal, dont 113 guéris, 2 décédés, 1 évacué et 128 encore sous traitement, ajoute la même source. 

Au Mali, +L'essor+ en citant le ministère de la Santé et des Affaires sociales indique que trois nouveaux cas du Covid-19 ont été enregistrés, mercredi, au Mali.

Ces nouveaux cas portent le nombre total des personnes positives au coronavirus dans le pays à 59, dont 16 guérisons et 7 décès.

Les cas enregistrés sont actuellement pris en charge sur les sites de traitement et des recherches se poursuivent pour retrouver les personnes-contact, assure le ministère.

Au Gabon, +L'Union+ écrit sous le titre "Covid-19 : l’Etat va sévir" qu’excédé par les violations répétées des mesures adoptées –dont le confinement partiel- en vue de limiter la propagation du Covid-19 dans le pays, le gouvernement, par la voix de son ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, a annoncé hier le recours au bâton (interpellations, saisie systématique du matériel) à l’encontre des contrevenant.

Et de souligner que, dans un communiqué, le ministre rappelle que depuis le début de la pandémie du Covid-19, le gouvernement de la République a pris un certain nombre de mesures visant à freiner la propagation de cette dernière, notamment la distanciation sociale, l'adoption des gestes barrières, l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, la fermeture des débits de boisson et autres commerces et le confinement partiel, notant qu’or, à l'observation, de nombreux compatriotes par incivisme, font malheureusement le choix de violer lesdites mesures.

Pour sa part, le site +gabonmediatime+ indique que le Sénat a donné, hier au cours d’une réunion ordinaire, son quitus au président de la République pour le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire afin de faire face à cette pandémie de Covid-19, relevant que cette décision intervient au moment où le pays a enregistré son 34ème cas testé positif et qu’il est passé en phase de contamination communautaire. 

En RD Congo, "Forum des As" indique que le Cap pour le Changement, plateforme électorale qui a porté le président Félix Tshisekedi au pouvoir, “est au bord de l'implosion”, après “l'arrestation, hier mercredi 8 avril, de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l'Etat, qui a été auditionné par le procureur général près la Cour d'appel de Matete”.

Soupçonné de malversation financière dans la gestion des fonds mobilisés pour le programme des “100 jours du Président de la république”, Vital Kamerhe, leader du parti de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), a été placé sous mandat d'arrêt provisoire au terme de cette audition, ajoute l’auteur de l'article.

Sur un autre registre, “Actualité.cd” écrit que depuis le début de l’épidémie de Coronavirus déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul est de 207 cas confirmés, dont 20 décès.

Selon l’équipe de riposte contre la maladie à coronavirus, 10 personnes ont été guéries et 119 patients sont en bonne évolution, souligne l’auteur de l’article.

Au Rwanda, la presse locale focalise toujours son attention sur la commémoration du 26e anniversaire du génocide de 1994, soulignant que de nombreux dirigeants mondiaux ont adressé au Rwanda des messages de soutien et de solidarité à l'occasion de la commémoration de ce triste anniversaire. 

Le journal +KT Press+ écrit que le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rendu un hommage fort aux victimes du génocide contre les tutsi, appelant les pays du monde à empêcher la reproduction d’une tragédie similaire contre l’humanité. 

D’autres éminentes personnalités ont exprimé leur solidarité avec le Rwanda, dont l'ambassadeur de l'Union européenne à Kigali, la secrétaire générale du Commonwealth, le président du Conseil européen, le président de la Commission de l'Union africaine et la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, entre autres, ajoute la publication.

Au Kenya, le journal "The Star" écrit jeudi que les Kényans sont aujourd'hui confrontés au plus grand combat de l'existence du pays après l’indépendance: "Nos vies sont en jeu, l’économie est menacée, notre culture et notre mode de vie sont menacés".

Dans un éditorial sous le titre "Nous sommes tous aux côtés du Kenya", le journal souligne que "le nouveau coronavirus menace de nous tuer, de nuire à notre santé, de détruire notre économie et le tissu même de nos familles. Il fera pleuvoir douleur et souffrance sur nos têtes non protégées dans les prochains jours, semaines et mois".

"La bataille pour nos vies d'aujourd'hui ne sera pas gagnée par quelques puissants et privilégiés. Chaque homme, femme et enfant de ce pays doit devenir ce grand général. Et nos armes ne sont pas nécessairement des fusils et des balles; nos armes sont la discipline sociale, le sacrifice et le souci du bien-être et de la sécurité de ceux qui vous entourent", écrit l'éditorialiste, ajoutant que pour survivre, "nous devons nous adapter comme nous l'avons fait au fil des ans".

Au Ghana, +MyJoyOnline+ rapporte que le bilan des personnes contaminées par le nouveau coronavirus au Ghana est passé à 313 cas.

Selon le Ghana Health Service (GHS), cette hausse est due aux mesures de recherche et de dépistage des contacts, notant que la région du Grand Accra compte le plus de cas avec 274, suivie par la région Ashanti (25), la région Nord (10), la région Upper West (1), la région Est (1), la région Upper East (1) et Région centrale (1).

Son confrère, +Pulse Ghana+ indique que le pays a enregistré le 6è décès suite à Coronavirus.

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" rapporte que le couvre-feu (21H00-05H00) décrété le 24 mars en Côte d'Ivoire afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus, a été prolongé de 15 jours, jusqu'au 24 avril prochain.

"Ce décret proroge le couvre-feu instauré sur l'ensemble du territoire national le 24 mars 2020 pour une nouvelle période de 15 jours allant du 8 au 24 avril 2020, de 21H00 à 05H00 du matin", selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, cité par la publication. 

Sur un autre registre, "Abidjan.net" fait savoir que le Conseil des ministres a adopté une ordonnance portant révision du code électoral pour le mettre en cohérence avec la nouvelle Constitution ivoirienne et prendre en compte les conclusions du dialogue politique initié avec les partis politiques et la société civile

Citant le porte parole du gouvernement, Sidi Touré, le portail électronique précise que cette décision tient compte de la situation exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19 et des mesures contraignantes nécessitées par l’impératif de riposte nationale, qui rendent difficiles la tenue des réunions parlementaires.

Par ailleurs, "Koaci" fait savoir que pour le remboursement du cautionnement de l'élection présidentielle fixé à 50 millions de FCFA, les candidats devront obtenir désormais, 5% du taux de suffrages, au lieu de 10% comme ce fut le cas par le passé.

Selon le site d'information électronique, c'est l'une des innovations importantes inscrite dans le nouveau code électoral révisé conformément aux dispositions de la Constitution ivoirienne.

En Afrique du Sud, +Independent Online+ écrit que des craintes concernant la vie privée et la cybersécurité ont été exprimées suite à l'annonce faite par le gouvernement de mettre en place une base de données pour traquer toute personne qui pourrait être porteuse du coronavirus ou qui aurait été en contact avec une personne testée positive.

Les compagnies de téléphonie mobile ont accepté de communiquer les données de localisation des abonnés au gouvernement, a expliqué le journal, signalant que ces informations seront utilisées pour déterminer le nombre de personnes qui sont entrée en contact avec les cas confirmés de coronavirus.

+News24+ indique que jusqu'à présent, 16.000 détenus ont été testés pour le nouveau coronavirus (covid-19) à travers tout le pays, selon le ministre de la Justice et des Services correctionnels, Ronald Lamola.

"Notre intention est que nous devions en filtrer autant que possible pour prévenir et minimiser le risque de covid-19 dans les prisons", a précisé Lamola cité par le journal, notant que le dépistage se poursuit chaque jour.

A Djibouti, le quotidien +La Nation+ rapporte que le président de l'Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed, a réuni en commission restreinte ses collègues parlementaires pour discuter des actions qui seront entreprises prochainement dans le cadre des efforts nationaux engagés contre la pandémie mondiale du virus Covid-19.

Lors de cette réunion, tenue dimanche dernier, l’Assemblée nationale a mis en place un organe ad hoc appelé « Commission parlementaire d’accompagnement et de suivi », indique le journal, précisant que la nouvelle commission aura pour mission de suivre de près les actions anti-coronavirus entreprises par le pays.

En Ethiopie, +FANA BC+ rapporte que l'Ethiopie a déclaré l'état d'urgence pour une période de cinq mois pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

Cette décision prise conformément à l'article 93 de la Constitution, intervient alors que le nombre de cas de COVID-19 a augmenté rapidement dans le pays, souligne le média éthiopien.

De son côté, +ETHIOPIAN MONITOR+ note qu'il s’agit du troisième état d’urgence décrété en Ethiopie en quatre ans.

Le média relève par ailleurs que le nombre des cas confirmés de coronavirus a atteint jusqu’à mercredi 54 cas avec deux décès et quatre guérisons.



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-Presse-Quoti...

MAP