Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 05/02/2018

Lundi 5 Février 2018

Dakar - La visite du président français au Sénégal, la situation sécuritaire au Mali, le remaniement ministériel au Burkina, les développements sur la scène politique au Kenya et la journée mondiale de lutte contre le cancer sont les principaux sujets qui meublent les colonnes des quotidiens africains parus lundi.
 
Au Sénégal, la presse revient largement sur la visite du président français Emmanuel Macron dans le pays et sur le sommet du partenariat mondial pour l'éducation.
 
Sous le titre "Sommet du partenariat mondial pour l’éducation/visite de Macron : un bilan élogieux", +Le Soleil+ écrit qu’"un succès diplomatique, le mot n’est pas de trop pour qualifier la rencontre du partenariat mondial pour l’éducation qui s’est tenue vendredi dernier à Diamniadio, sous le co-parrainage du Sénégal et de la France".
 
"La récolte a été bonne (2,3 milliards de dollars US) et notre pays peut s'enorgueillir d’avoir été le premier Etat africain à abriter cette conférence, et surtout d’avoir engrangé un tel montant, qui dépasse largement les espérances des organisateurs", fait remarquer la publication.
 
A cet égard, estime la même source, la réunion de Dakar restera dans les annales du Partenariat mondial pour l’éducation.
 
Sur un autre registre, +Le Quotidien+ croit savoir que le Président Macky Sall a annoncé qu’il se rendra jeudi prochain en Mauritanie afin de discuter de la question de l’exploitation des ressources halieutiques et des conditions d’octroi des licences de pêche "dans le respect de la souveraineté de la Mauritanie, mais aussi dans la nécessité pour les deux pays de cheminer ensemble".
 
Au Mali +L'indépendant + rapporte qu’au moins quatre civils ont été tués vendredi et samedi par de présumés terroristes dans le nord du Mali.
 
"De présumés terroristes ont tué (vendredi) au moins quatre civils vers la localité de Talataye", située dans la région de Gao, a déclaré un élu de la région, qui a également fait état de la mort d'un nombre indéterminé de membres d'un groupe armé, selon le journal.
 
Son confrère +l’essor+ écrit que le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga s’est entretenu vendredi dernier à Bamako, avec le directeur Afrique du ministère des Affaires Etrangères et du Commonwealth du Royaume de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord, Neil Wigan, sur les nouvelles priorités du gouvernement du Mali, notamment dans les domaines de la paix, de la stabilité du Centre et l’organisation des élections.
A cette occasion, M. Wigan a fait part de l’engagement britannique au sahel avec l’allocation de 50 millions de Livres sterling à l’Alliance pour le Sahel. 
 
Le Royaume Uni consacre, par an, environ 78 millions de livres sterling, soit plus de 60 milliards de francs CFA d’aide publique au Mali, rappelle la publication.
 
Et d'ajouter qu'en perspective, le Royaume uni de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord entend financer de nouveaux programmes régionaux dans les domaines de la santé de la reproduction, de la planification familiale pour 300 millions de livres sterling, et la migration pour 75 millions de livres où le Mali va recevoir des proportions substantielles.
 
Au Burkina, le journal +Sidwaya+ rapporte que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a initié un séminaire au profit des membres du gouvernement remanié dans l’objectif de "consolider et d’améliorer le travail de l’exécutif".
 
Le chef de L’État souhaite que l’équipe gouvernementale, remaniée le 31 janvier dernier, ait "une même vision et un même sens du combat" dans la mise en œuvre de la feuille de route, indique le quotidien officiel, précisant que c’est dans cette dynamique qu’il a convié les membres du gouvernement à un séminaire.
 
Pour M. Roch Kaboré, selon la publication, cette séance de travail est aussi importante pour les anciens ministres que pour ceux qui viennent de faire leur entrée dans le gouvernement d’autant plus qu’elle vise à partager certaines exigences.
 
Cinq thématiques articulées autour de huit communications ont été exposées aux participants du séminaire gouvernemental, relève +Sidwaya+, ajoutant que ces points portent sur l’environnement politique, le Plan national de développement économique et social (PNDES), la communication gouvernementale, l'action gouvernementale et les valeurs et principes de bonne gouvernance.
 
Sous le titre "Gouvernement Thiéba III: un séminaire pour une vision commune", le journal étatique rappelle, en outre, que l'histoire du Burkina Faso est traversée par plusieurs "crises politiques majeures", dont il faut tirer des leçons pour comprendre le présent et mieux appréhender l’avenir, en développant des stratégies adéquates, estimant que le président entend "bâtir avec le peuple un Burkina de démocratie, de progrès social, de liberté et de justice".
 
Au Kenya, les développements sur la scène politique locale et la journée mondiale de lutte contre le cancer (4 février), sont les principaux sujets qui retiennent l'attention des quotidiens de la place.
 
Ainsi, le quotidien "The Standard" rapporte que des leaders de la coalition, la "National Super Alliance" (NASA), ont mis en garde contre l’"intimidation" de l’opposition dans le sillage des arrestations de certains de ses membres par la police après la cérémonie d’"investiture" du leader de l’opposition, Raila Odinga comme "président du peuple".
 
De son côté, "The Star" indique que M. Odinga avait promis de dévoiler, vendredi, les prochaines étapes et la voie à suivre après cette cérémonie avant que son équipe de communication n’annonce le report de cette déclaration à une date ultérieure.
 
Par ailleurs, le quotidien à grand tirage "Daily Nation" s’intéresse à la journée mondiale de lutte contre le cancer, soulignant que la maladie demeure la troisième cause de décès au Kenya.
 
D’après la publication, quelque 40.000 nouveaux cas de cancer et environ 28.000 décès des suites de cette maladie sont enregistrés chaque année dans le pays est-africain.
 
Au Gabon, le quotidien +l'Union+ écrit sous le titre "Cancer : l’heure du dépistage" que la commémoration hier de la journée mondiale de la lutte contre le cancer a donné lieu au lancement la veille d’une campagne de dépistage gratuit des cancers féminins, notant que cette campagne qui a pour thématique "Nous pouvons, je peux" s’étendra tout au long du mois de février.
 
Sur un autre registre, le journal souligne que le Gabon vient d’obtenir de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) l’octroi d’un montant de 25 milliards de francs, expliquant que ce prêt doit servir au financement d’un tronçon d’une route et du développement d’une unité de stockage des hydrocarbures.
 
La presse indique aussi que les experts de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) ont animé du 1er au 2 février un séminaire de formation des parties prenantes au projet de modernisation du Registre de commerce et de crédit mobilier.
 
Et d’ajouter que les participants ont été édifiés sur le processus de mise en place du logiciel du Registre de commerce et du crédit mobilier (RCCM), qui vise à améliorer l'exercice juridictionnel des affaires commerciales, exigence de l'espace Ohada.

MAP