Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 04/06/2018

Lundi 4 Juin 2018

Dakar - Plusieurs sujets retiennent l'attention des journaux africains paraissant lundi notamment la politique sociale au Sénégal, la bonne gouvernance en Côte d'Ivoire, la scène politique au Mali, la crise politique au Togo, les législatives au Gabon, outre l'exportation de pétrole au Kenya.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte sous le titre « Impact social d'une politique : ce que Macky Sall a fait pour l’enfant, le jeune, la femme… », que si l’on se fie qu’aux statistiques relevant de la conduite de la politique sociale initiée par le Président de la République, sans nul doute, Macky Sall est aujourd’hui, six ans après son accession au pouvoir, à un niveau de performance jamais atteint par l’un de ses trois prédécesseurs qui ont été à la tête du pays de 1960 à 2012.

« Des avancées qui ont directement et positivement impacté la condition de la femme, de l’enfant, et du travailleur, pour ne pas dire les couches les plus vulnérables de la société sénégalaise », note le journal.

Son confrère +Enquête+ s’intéresse à la hausse du prix du ciment dans le pays et croit savoir que le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a instruit ses services pour l’ouverture d’une enquête.

« J’ai diligenté mes équipes pour qu’elles démarrent une enquête pour voir le fondement de cette hausse. Nous disons clairement que si celle-ci n’est pas basée sur des éléments de structure des prix concrets, le gouvernement prendra ses responsabilités », a-t-il dit, en marge de la réunion des ministres du commerce d’Afrique.

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" rapporte que le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé un audit des effectifs de chaque ministère, relevant la nécessité d'intégrer la bonne gouvernance dans la gestion publique. C'était lors d'une cérémonie de réception des rapports annuels d'activités 2016 et 2017 de l'inspection générale d'Etat (IGE). "J'ai dit au premier ministre de faire en sorte qu'il y ait un contrôle de la mise en oeuvre des inspections. Dans quelques semaines je ferai un remaniement ministériel", a fait savoir M. Ouattara, ajoutant que "je demanderai que les effectifs en dehors des cabinets ne bougent pas pour permettre de faire un audit des effectifs dans chaque ministère", cité par la publication.

De son côté, "Soir Info" fait savoir qu'une attaque du domicile du secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Maurice Kakou Guikahué, a été déjouée par les jeunes et femmes dudit parti qui se sont constitués en bouclier humain devant la résidence de leur leader. «Les jeunes ont été rejoints par les femmes venues massivement pour veiller toute la nuit devant la résidence » précise André Logbo, Sénateur de la Région du Gôh.

Au Mali +L'essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu samedi dernier, les membres de la Plateforme et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

Et d'ajouter que la rencontre, qui a duré environ deux heures, a eu lieu en présence du Premier ministre, de membres du gouvernement, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat et du Haut Représentant du Chef de l’Etat auprès du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) pour la paix et la réconciliation signé à Bamako.

Son confrère +L'indépendant+ rapporte en citant le ministère de la Sécurité, que la dispersion par la police de la manifestation non autorisée, lancée samedi à Bamako par l’opposition malienne, a fait 15 blessés parmi les manifestants dont huit autres ont été interpellés.

''Les opérations de maintien d'ordre se sont déroulées normalement. En revanche, les manifestants ont blessé un policier à la tête. Côté manifestants, l’on dénombre 15 blessés légers’’, précise la même source, citée par le journal.

Le ministère qui assure que "la situation est sous-contrôle", fait état également de huit arrestations dans les rangs des manifestants qui ont endommagé un véhicule de la Police, note la publication.

Les autorités maliennes avaient démenti l'utilisation de balles réelles par les services de sécurité lors de la dispersion de cette une manifestation, selon le quotidien. 

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a décidé samedi de travailler sur un projet de feuille de route qui sera soumis aux facilitateurs (chefs d'Etat du Ghana et de la Guinée) pour servir de base pour les discussions relative à la crise politique togolaise.

En effet, une délégation de la CEDEAO conduite par le ministre ghanéen de la sécurité Albert Kandaapah, représentant son président et le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Brou a rencontré les différentes parties de la crise politique togolaise, rappelant que les présidents du Ghana, Nana Akuffo Addo et de la Guinée, Alpha Condé avaient été désigné par la conférence des chefs d'Etat comme les deux facilitateurs pour aider le Togo à retrouver la paix et la sécurité, souligne la publication.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que le Premier ministre bissau-guinéen, Aristide Gomes, a plaidé auprès du Président ghanéen Nana Akufo Addo pour qu'il persuade ses collègues chefs d'Etat de la CEDEAO à aider la Guinée Bissau pour sortir de la crise politique et à organiser des élections en novembre.

Dans sa déclaration à Accra, Gomes a déclaré que son pays a besoin d'une somme totale de de neuf millions d'Euros pour organiser les prochaines élections dans le pays. Sur le total de la somme avancée, le chef du gouvernement bissau-guinéen a révélé que son pays a pu réunir deux millions d'Euros, fait savoir le journal.

Au Gabon, +l'Union+ s'arrête sur les préparatifs des partis politiques aux législatives prévues au cours de cette année, écrivant dans ce sens que comme le Rassemblement héritage et modernité (RHM) le weekend dernier, l’Union nationale (UN) a poursuivi samedi dernier l’installation de coordination à Libreville.

Les deux formations politiques membres de la coalition pour la nouvelle république se préparent à affronter les prochaines législatives, ajoute la publication.

Sur un autre registre, la presse indique que la Journée mondiale de l'environnement (5 juin) sera célébrée, cette année, sous le thème de la lutte contre la pollution plastique, estimant que ce thème encourage les gouvernements, les industries, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables, afin de réduire, de toute urgence, la production et l'utilisation excessive de plastiques à usage unique, responsable de la pollution de nos océans et représentant une menace pour la santé.

Au Kenya, les quotidiens de la place focalisent essentiellement sur le lancement, dimanche, par le président Uhuru Kenyatta d’un "programme pilote" pour l'exportation de pétrole brut extrait des gisements situés dans le bassin de Lokichar, dans le nord du pays.

La presse locale qualifie d’"historique" le lancement de cette première livraison des exportations kényanes du brut, soulignant que le Kenya est sur le point de devenir l’un des pays exportateurs du pétrole.

Quatre camions transportant 600 barils ont quitté dimanche le bassin de Lokichar, dans le comté de Turkana, à destination du port de Mombasa, sur l’océan indien, où le pétrole sera stocké en attente de son exportation, indiquent les journaux, notant que cette cérémonie s’est déroulée en présence de milliers d’habitants de la région (hommes, femmes, enfants) qui nourrissent l’espoir de voir ces exportations de l’or noir changer leurs conditions de vie.

Le Kenya deviendra ainsi le premier pays est-africain à exporter le brut, soulignent les quotidiens, tout en s’attardent sur les déclarations du président Kenyatta lors de cette cérémonie de lancement de ce programme, et dans lesquelles il a notamment promis d’œuvrer en vue de répondre aux préoccupations des populations locales.

MAP