Remise à Kigali du Prix international d'excellence anti-corruption

Mardi 10 Décembre 2019

Kigali - Le Prix international d'excellence anti-corruption (ACE Awards 2019) a été remis, lundi soir à Kigali, aux lauréats de la 4è édition de cette distinction lors d'une cérémonie grandiose rehaussée par la présence d’éminentes personnalités, dont l’Emir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le président rwandais, Paul Kagame, et le président de la Namibie, Hage Geingob.
Remise à Kigali du Prix international d'excellence anti-corruption
Les lauréats des quatre catégories de ce prix prestigieux, qui coïncide avec la Journée internationale de lutte contre la corruption, ont été sacrés pour leurs réalisations créatives et projets anti-corruption à travers le monde.

Ainsi, le prix "Réalisations anti-corruption", qui reconnaît les contributions exceptionnelles apportées pour soutenir la lutte contre la corruption au niveau international, a été attribué à l'ancien président zambien, Kenneth Kaunda.

Maria Krambia-Kapardis, universitaire chypriote et militante anti-corruption, et Alban Koçi, professeur de droit à l'Université albanienne de Tirana, se sont vus décerner le prix "Recherche académique anti-corruption" pour leurs contributions remarquables en termes de recherche universitaire dans le domaine de lutte contre la corruption.

Le prix "Créativité de la jeunesse en matière de lutte contre la corruption", qui met en exergue les projets conçus et dirigés par les jeunes, a été enlevé par l’ONG Jeunesses Musicales International (JMI) et le lanceur d'alerte anti-corruption, le congolais Jean-Jacques Lumumba.

Le prix "Innovation dans la lutte contre la corruption" a été décerné à l’ONG SEMA et à Elnura Alkanova, une journaliste d'investigation indépendante du Kirghizistan pour leurs approches et contributions novatrices en matière de prévention et de lutte contre la corruption.

Au terme de cette cérémonie, qui se tient pour la première fois en Afrique, le président Kagame a félicité les sept lauréats, soulignant qu'ils représentent "l'esprit intrépide pour maintenir une zéro tolérance contre la corruption".

Parmi les personnalités de marque qui ont pris part à cette cérémonie, figurent le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ainsi que les chefs des missions diplomatiques au Rwanda, dont l’ambassadeur du Maroc à Kigali, Youssef Imani.

Peu avant la cérémonie, l’Emir du Qatar et le président rwandais ont inauguré au Centre de conférences de Kigali (KCC) un monument de sculpture moderne formant une main métallique, symbole de la lutte contre la corruption.

Offerte au Rwanda par Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, la sculpture a été réalisée par le célèbre artiste et sculpteur irakien, Ahmed Al Bahrani.

«Ce monument symbolise à la fois l'ouverture et la ferme détermination nécessaires pour s'imposer dans la lutte contre la corruption», a déclaré M. Kagame.

Le prix ACE a été initié par le gouvernement du Qatar en partenariat avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC).

Selon les organisateurs, le choix du Rwanda pour abriter cette cérémonie s’explique par les efforts indéniables déployés par le pays est-africain pour lutter contre le phénomène de la corruption.

Le Rwanda est classé 48ème mondial et 4ème africain par l’indice de perception de la corruption 2018, selon le classement publié jeudi par Transparency International.

Le Rwanda est le 4è pays le moins corrompu en Afrique subsaharienne, selon le l’indice de perception de la corruption de Transparency International, qui mesure le niveau de corruption dans le monde. 



Source : https://www.maafrique.com/Remise-a-Kigali-du-Prix-...

MAP