Rand : Le darknet, la source préférée des terroristes

Lundi 21 Août 2017

Londres : Le darknet et ses crypotmarkets, deviennent la première source en armes et explosifs pour les terroristes sous toues leurs formes : organisation internationales, cellules locales et loups solitaires.

Ainsi a révélé une nouvelle étude du Think Tank américain, la RAND Corporation, co-réalisée avec l’université de Manchester.

Cette étude intitulée ‘Behind the curtain - The illicit trade of firearms, explosives and ammunition on the dark web ’, indique que le darknet, appelé aussi le dark web ou le web profond. qui est un internet secret, dans lequel les internautes sont dangereusement anonymes. et bien ce darknet, devient l’un des facteurs les plus menaçants, pour la sécurité des Etats, des populations et des individus.


Rand : Le darknet, la source préférée des terroristes

L’AMERIQUE 1E FOURNISSEUR. L’EUROPE 1E CONSOMMATEUR

Selon cette étude, 60 % des armes échangées sur le darknet  proviennent des États-Unis.

En face, l'Europe représente le plus grand marché de consommation de ces armes sur le dark web.

Rand en a conclu que le web profond devient, au service des entreprises terroristes  et autres desseins criminels ou de déstabilisations politiques, un génial facilitateur.

Ces trafics, ajoute le think tank américain, sont aussi adossés à des lignes de distribution et d’approvisionnement maritimes, souvent illégales et empruntant pour leur organisation, les mêmes techniques de navigation dans le dark web.

Face à cette menace pour la sécurité nationale de nombreux pays, Rand alerte que le darknet est difficilement déchiffrable et que le travail des services de sécurité s’en retrouve compliqué, voire dans certains cas, impossible.


Larbi Amine - LeMag