Rabat: Une délégation de maires libyens s'informe de l'expérience marocaine en matière de régionalisation avancée

Vendredi 20 Septembre 2019

Une délégation de l'Association nationale des municipalités de Libye s’est informée, jeudi à Rabat, de l'expérience marocaine en matière de régionalisation avancée, dans le but de renforcer les échanges d'expertise et de développer la coopération et la communication entre les deux pays dans les domaines y afférents.

Dans ce sens, le président de l’Assemblée générale de l’Association nationale des municipalités de Libye, Hussein Khalefah Edawadi, a souligné que cette visite constitue une occasion pour s’informer de l'expérience marocaine dans le domaine de la gouvernance locale à même de tirer profit des missions et compétences accordées à la région ainsi que de la nature de sa relation avec les collectivités territoriales notamment les communes urbaines et rurales.

Cette visite permet également de prendre connaissance de l’expérience marocaine en matière de gouvernance territoriale, le but étant de renforcer la coopération et la communication entre les deux pays dans plusieurs domaines notamment la gouvernance régionale, a indiqué M. Edawadi dans une déclaration à la MAP.

Le vice-président de l'Association des Régions du Maroc, Mohamed Ouzzine, a fait observer, de son côté, que cette rencontre est une occasion propice pour s’informer de l'expérience marocaine, unique en son genre, en matière de régionalisation avancée, notant que le Maroc a adopté la régionalisation dans le cadre de l'unité, contrairement à d'autres expériences régionales.

Cette rencontre est également une occasion pour informer la délégation libyenne sur les mécanismes adoptés pour la mise en œuvre de ce chantier à vocation régionale en voie d’instauration, ainsi que sur les contraintes entravant la mise en oeuvre de la régionalisation avancée qui résident essentiellement dans les moyens accordés à la région et à la mise en place des dispositions relatives au transfert des attributions.

La mise en œuvre de la régionalisation, a-t-il poursuivi, est tributaire d’une volonté réelle du gouvernement et sa disposition à déléguer ses compétences au niveau régional, soulignant la nécessité de doter la région de compétences et d'élites capables de concrétiser cette vision et d’accorder à cette entité territoriale les ressources financières nécessaires pour une mise en œuvre effective de ce chantier d’envergure.

Le programme de visite de la délégation libyenne comprend des rencontres de travail et des échanges à Rabat et à Ifrane auprès des partenaires de CGLU Afrique, notamment l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc, le ministère de l'Intérieur, le Secrétariat d'Etat chargé de l’Habitat, l'Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et provinciaux (AMPCPP), l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) et de l’Université Al Akhawayn d'Ifrane.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Rabat-Une-delegati...

MAP