Rabat: Hommage aux militants Latifa Jbabdi et Habib Belkouch en reconnaissance de leur contribution à la promotion des droits de l'Homme

Vendredi 21 Décembre 2018

Rabat - Un hommage appuyé a été rendu, jeudi à Rabat, aux défenseurs des droits de l'Homme Latifa Jbabdi et Habib Belkouch en reconnaissance à leur contribution à la protection et la promotion des droits humains

La cérémonie d'hommage s'est tenue à l'initiative du ministère d'État chargé des droits de l'Homme, du Conseil national des droits de l'Homme, de Bank Al-Maghrib et de Barid Al-Maghrib, à l'occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

S'exprimant à cette occasion, le ministre d’État chargé des droits de l'Homme, El Mostafa Ramid, a souligné que son département et le CNDH ont tenu à rendre hommage à des hommes et femmes pour leurs efforts dévoués en faveur des droits de l'Homme avec des parcours distingués dans la défense constante et la consécration de cette culture.

Désormais érigée en une tradition, ce témoignage de reconnaissance envers des militants des droits humains offre chaque année l'occasion annuelle de mettre en exergue les efforts qu'ils ont consentis dans leur domaine d'action, dans une optique d'ancrage de la culture de reconnaissance et d'encourager un plus grand engagement en faveur de la promotion et la protection des droits de l'Homme, a-t-il dit.

Dans cette perspective, le ministre a affirmé qu'il a été procédé à la création d'une commission indépendante d'hommage composée de huit personnalités actives dans le domaine de la défense des droits de l'Homme, avec une composition basée sur le principe de la parité.

Pour sa part, la présidente de la commission chargée de la sélection des personnalités à honorer, Zhour El Horr, a relevé que l'un des principaux critères de choix retenus est leur contribution effective dans le domaine des droits de l'homme avec une expérience minimale de 10 ans. Ces critères a-t-elle dit, portent également sur l'efficacité et les effets tangibles de la contribution de ces personnalités ainsi que leurs leadership et créativité.

Mme Latifa Jbabdi a par la même occasion fait part de sa profonde gratitude pour l'hommage qui lui a été rendu, estimant qu'il s'agit pour elle d'un encouragement fort pour qu'elle s'engage davantage au service de la consécration de la dynamique des droits de l'Homme qui requiert la mobilisation de tous les acteurs.

Le message Royal adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants à la célébration du 70ème anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, a-t-elle souligné, reflète une volonté sans équivoque d'aller de l'avant dans la promotion de la culture des droits humains et un appel clair à renforcer ses principes universels et ses valeurs fondamentales. 

Cette célébration a été marquée par la présentation d'une pièce de monnaie commémorative et d'un timbre de poste émis à cette occasion ainsi que par la visite d'une exposition de timbres postaux montée sur place.

MAP