Quartz : Ce projet marocain qui illustre un refaçonnement de l’économie mondiale

Mardi 2 Janvier 2018

New York : Le pure player new-yorkais publie un livre recensant les objets et projets innovants qui refaçonnent l’économie mondiale de demain. Parmi ceux-ci, un projet marocain.


En effet, le média économique américain, Quartz, célèbre le nouvel an 2018, par une publication inédite, d’un livre de prospective économique, listant une suite d’objets et de projets, dont l’action illustre un refaçonnement de l’économie mondial.

L’on s’accorde, partout à indiquer que le monde est en pleine révolution technologique, laquelle reconfigure son économie, redéfinie radicalement ses normes sociales et politiques. 

L’idée de Quartz, via son livre, a été de mettre en lumière ces changements en rappelant que des projets avec lesquels l’on s’est acclimaté, et qu’on a adopté complètement dans la vie quotidienne, sont en fait les indicateurs d’un grand changement, que nombreux vivent sans en avoir conscience.

Dans ce livre intitulé ‘The Objects That Power the Global Economy ’, Quartz explique que des objets comme la caméra du smartphone, les conteneurs  réfrigérés, les scanneurs d’iris, les séquenceurs génétiques, les batteries au lithium ou les cryptomonnaies, devraient mettre l’humanité en grande conscience, du chamboulement énorme, auquel l’économie mondiale, se soumet aujourd’hui et demain.


UN PROJET MAROCAIN REVOLUTIONNAIRE 

En plus de ces objets, ajoute le livre de Quartz, il y a un projet qui représente une révolution, qui passe sous silence, mais qui n’est pas moins véritable et profondément impactant.


Il s’agit du développement de l’énergie solaire au Maroc, qui a permis, pour la première fois, de réduire les couts de cette énergie, et de la rendre aussi bon marché que les combustibles fossiles. 

‘’Le Maroc possède la plus grande centrale solaire au monde et prévoit de «verdir» 600 mosquées avec des panneaux solaires d'ici 2019.’’

Les retombées du développement de l’énergie solaire, seront économiques bien évidement, mais aussi politiques et géostratégiques, en faisant changer de position et de rang, aux pays pétroliers.


Larbi Amine - LeMag