Province de Laâyoune: Plus de 17.000 bénéficiaires de l'initiative "Un million de cartables"

Lundi 11 Septembre 2017

Laâyoune - Plus de 17.000 élèves bénéficieront de l’Initiative royale "Un million de cartables" dans la province de Laâyoune au titre de l’année scolaire 2017-2018, selon les statistiques de la direction provinciale du ministère de l’Education nationale.


Cette opération, dont le coup d’envoi a été donné par le Wali de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaab, devra bénéficier aux élèves de première, deuxième et troisième année du primaire, indique la direction provinciale.

Pour généraliser cette opération à portée sociale à l’ensemble des élèves du primaire dans la province, les conseils régional, provincial et municipal se sont engagés à fournir des manuels scolaires au profit des élèves de quatrième, cinquième et sixième année du même cycle, précise la même source.

Financée à hauteur de 856.000 dhs par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), cette opération revêt une dimension sociale importante consistant à aider les familles nécessiteuses à subvenir aux dépenses générées par la rentrée scolaire, l’objectif étant de contribuer à la généralisation de la scolarisation et à lutter contre l’abandon scolaire.

Quelque 46.346 élèves ont repris le chemin de l’école dans la province de Laâyoune à l’occasion de la nouvelle rentrée scolaire 2017-2018, dont 10.661 inscrits dans le secteur privé.

Cet effectif se répartit entre 18.611 élèves dans le primaire, 10.449 dans le cycle secondaire collégial et 7.548 dans le secondaire qualifiant, alors que le nombre des nouveaux inscrits en cycle primaire s’élève à 3.200 élèves.


MAP