Présentation du livre "Karia et tribus prérifaines, changements socio-économiques et culturels" de feu Abdeslam Boufatma

Mercredi 25 Septembre 2019

​Rabat - L'ouvrage intitulé "Karia et tribus prérifaines, changements socio-économiques et culturels" de l'écrivain feu Abdeslam Boufatma a été présenté, mardi à Rabat, au sein de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM).
Présentation du livre
L'oeuvre posthume de 265 pages, unique publication de feu Boufatma, est une thèse de doctorat portant sur l'anthropologie sociale et la sociologie comparative, soutenue par le défunt en janvier 1987 à l'Université Paris-V.

L'auteur définit et analyse, à travers cette thèse publiée par l'IRCAM, les mutations du mode social au milieu rural, généralement, et plus spécifiquement à Kariat Ba Mohamed, ville à la lisière entre le moyen Atlas et le pré-rif.

Feu Boufatma s'est basé sur deux axes, à savoir l'adoption des techniques de recherche pour collecter les informations, d'une part, et l'analyse et l’interprétation des données provenant du terrain ou de sources écrites, d'autre part.

Lors de la présentation du livre, Mbarek Wanaim, chercheur à l'IRCAM, a affirmé que cette thèse s'est fondée sur des règles scientifiques strictes, précisant que l'auteur est originaire de Kariat Ba Mohamed, ce qui lui a permis de réaliser un travail en profondeur.

Le chercheur a noté que les œuvres qui évoquent la problématique du milieu rural au Maroc sont rares, à l'exception de ceux de Abdelkébir Khatibi, soulignant que feu Boufatma a réalisé un travail scientifique d'une grande importance.

De son coté, Hammou Belghazi, chercheur à l'ICAM, a relevé que l'étude sur le terrain s'est basée sur trois techniques: l'entretien, le questionnaire et l'observation, ce qui a permis de collecter des données orales, écrites et visuels qui ont été traités par le biais d'une analyse socio-anthropologique. 



Source : https://www.mafrique.info/Presentation-du-livre-Ka...

MAP