Pr Paul Heck: La Charia, un avocat du peuple et non un instrument de pouvoir

Lundi 11 Décembre 2017

New York : La Charia sert à lutter contre les abus du pouvoir politique et non à asseoir sa propre gloire.


Ainsi a écrit l’islamologue américain, Paul Heck, professeur de théologie à la ‘Georgetown University ’ à Washington.

Dans une tribune, qu’il a signé sur le site ‘The 500 Muslim’, édité par le Think Tank royal jordanien, ‘The Royal Islamic Strategic Studies Centre’, l’expert américain a plaidé pour libérer les esprits, des images préconçues et des stéréotypes fabriqués, à une cadence quasi-industrielle, par certaines ‘forces maléfiques’, à l’encontre de l’Islam en particulier, et de toutes les fois religieuses en général.

Dans son article intitulé, ‘Christians and Muslims: Believers Together in Politically Confusing Times’, Pr Paul Heck a expliqué que des diktats laïques, dans plusieurs sociétés du monde, œuvrent, de colossaux moyens aidants, à imposer une privatisation forcée de la foi, et quand ce n’est pas le cas, à diaboliser le précepte religieux. Et il se trouve, dit-il, que l’Islam en est la plus grande victime.

L’expert US en a dit :

‘’les chrétiens et les musulmans ont le droit de lutter pour que la voix de la religion soit entendue dans le discours civique public. Pourquoi privatiser tout ce qui aide la société à prospérer?’’

Selon Paul Heck, musulmans, chrétiens et juifs, doivent également revenir, ensemble, à leurs croyances essentielles, celles selon lesquelles, ‘aimer Dieu, c’est aimer toutes ses créatures’. Ce n’est que comme ça, des siècles durant, que les croyants des trois religions, se sont confondus, dans le respect mutuel, pour l’amour de Dieu.

RETABLIR UNE IMAGE DE VERITE

Paul Heck indique que pour regagner la paix interconfessionnelle dans le monde, il faudrait commencer par dissiper les malentendus et combattre les mensonges prémédités à l’encontre de certaines croyances religieuses, spécialement de l’Islam.

Selon lui, présenter l’Islam comme une religion de violence, c’est commettre une terrible contre-vérité et faire peser sur l’avenir de l’humanité, une grave menace.

Mais, ajoute-il, l’Islam est aussi dévoyé par certains de ses propres fidèles. Notamment certains tenants des pouvoirs politiques musulmans, ce qui contribue à dégrader l’image de la Charia, à cause d’atrocités commises en son nom, par des dirigeants corrompues et illégitimes.

Paul Heck a expliqué qu’il faille rétablir la vérité sur la charia, non seulement pour lui faire justice, mais afin d’aider à sa réhabilitation dans son rôle très stratégique, de charte - ‘avocat du peuple’.

AVOCAT DU PEUPLE

De tout temps, et jusqu’à aujourd’hui, indique l’islamologue américain, des pouvoirs politiques musulmans ont tenté de se légitimer par une instrumentalisation de la religion et de sa loi fondamentale, la Charia.

Et de tout temps, ajoute t-il, des voix musulmanes courageuses se sont élevées pour contester ces détournements. Et c’est là un exercice que les musulmans d’aujourd’hui et de demain, doivent perpétuer, afin de prémunir, et la religion et la société, de ce genre de dérapages.

Paul Heck en a dit :

‘’La Charia sert à contrôler les abus du pouvoir politique. La raison d’être d’un  gouvernement est de supprimer le crime et le chaos, maintenir l'ordre dans la société, et non d’utiliser la charia pour sa propre gloire. La charia est une charte de justice et d’équité dans la communauté et non un outil violent pour dominer les autres.’’

Il a ajouté :

‘’Quand le pouvoir politique tente de faire mal aux faibles, la Charia est là pour le contraindre. La Charia est là pour obliger les gouvernants à œuvrer pour le bien commun et non pour leurs propres intérêts. A ne pas être rapaces. A être indulgents lorsqu'ils disciplinent et punissent. La Charia leur instigue que la raison pour laquelle ils sont au pouvoir, est de faire régner le droit et la justice. Dieu ne les a pas mis au pouvoir pour manger, boire et remplir leurs poches avec de l'argent public.’’

LA VERITE POUR UN VIVRE-ENSEMBLE  

‘’ Trop de forces aujourd'hui veulent que nous nous voyions comme des ennemis. Et cela met nos croyances et nos valeurs en danger.’’

a clamé Paul Heck. 

Selon lui, le vivre-ensemble est un devoir religieux pour tous les croyants, de toutes les religions.

Il ne s’agit pas seulement de coexister ou de se tolérer mais de comprendre que 

‘’ la bénédiction et la miséricorde de Dieu, ne sont pas limitées à un seul groupe.’’ 

Les musulmans, les chrétiens et les juifs, jadis dans plusieurs régions du monde, ont su vivre ensemble en paix, non pas malgré mais à grâce à la foi, conclut Paul Heck. 

‘’La religion leur a enseigné qu'ils avaient un destin commun et qu'ils devaient interagir sur la base des mêmes principes moraux.’’

Larbi Amine - LeMag