Pourquoi les moustiques vous ciblent-ils plus que les autres personnes?

Lundi 21 Août 2017

New York : Les moustiques ont tendance à vous prendre pour leur dîner préféré, parce que vous avez une odeur corporelle ‘alléchante’. Vous êtes un buveur de boissons alcoolisées. vous êtes en surpoids. ou vous êtes une femme enceinte.

Les moustiques sont le ravageur-en-titre, de l’été.

Il fait chaud, on s’habille légèrement et les corps dénudés attisent l’appétit, de ces petits insectes. dont les morsures peuvent être la cause de maladies mortelles ou hyper-dangereuses, comme le cas du virus zika, qui cause des  anomalies congénitales, comme la microcéphalie.

POURQUOI LES MOUSTIQUES MORDENT-ELLE LES HUMAINS ?

Selon l’entomologiste américain, Dr Paul Breslin, professeur à la ‘Rutgers University’ et chercheur au ‘Monell Chemical Senses Center’ en Philadelphie – USA, les moustiques mâles ne mordent jamais les humains, ni les animaux d’ailleurs. Se sont plutôt les moustiques femelles, qui ont cette mauvaise habitude.

Les moustiques femelles mordent, lorsqu'elles recherchent les protéines du sang. nécessaires pour pondre les œufs, explique le scientifique américain. Le reste du temps, les moustiques se nourrissent du sucre des plantes.

QU’EST CE QUI ATTIRE LES MOUSTIQUES ?

Plusieurs facteurs, indiquent certaines études scientifiques internationales.


Pourquoi les moustiques vous ciblent-ils plus que les autres personnes?

1- L’odeur corporelle

L’odeur du corps est un trait unique pour chaque personne. Elle est déterminée par ses gènes, ses hormones et la faune de bactéries, vivant sur sa peau.

Certaines personnes, du fait de leur odeur corporelle, attirent plus les moustiques que d’autres.

Dr Paul Breslin en dit :

‘’Votre odeur corporelle provient de divers facteurs, comme votre souffle, haleine, vos hormones, le taux de sucre dans votre sang et les bactéries qui vivent sur votre peau. C’est une chimie très personnalisée, qui fait que certaines personnes sont très alléchantes pour les moustiques et d’autres ne le sont pas.’’

2- La consommation de boissons alcoolisées

Selon une étude réalisée par des scientifiques japonais de la ‘Toyama Medical and Pharmaceutical University’ à Sugitani au Japon, les personnes qui consomment des boisons alcoolisées comme les bières  ou les vins, se font ciblées plus que les autres par les moustiques.

Dans cette étude intitulée ‘Alcohol ingestion stimulates mosquito attraction ’, il est expliqué que la bière augmente dans le corps, deux facteurs qui attirent les moustiques : la production du CO2 et une intensification de l’odeur corporelle. qui font que les moustiques peuvent vous détecter à plus 50 mètres.


Pourquoi les moustiques vous ciblent-ils plus que les autres personnes?

3- Être en surpoids

Plus on est en surpoids, plus notre corps produit de dioxyde de carbone le CO2. Ce gaz se trouve en quantité dans l’air qu’on expire et dans l’air qu’on chasse par la voie rectale. Or, explique les scientifiques, le CO2 ameute les moustiques.

Ainsi, quand on se retrouve en groupe de nombreuses personnes, on a plus de risque de se faire mordre par les moustiques. Plusieurs personnes dans un même endroit, produisent une énorme quantité de CO2, ce qui est facilement détectable par les moustiques.


4- Les femmes enceintes

Une femme enceinte fait tout pour deux. Elle mange, elle respire, elle produit des odeurs corporelles et des hormones, pour elle et son fœtus.

Ça en fait d’elle une cible détectable à plusieurs dizaines de mètres par les moustiques.

Selon une étude  américaine parue en 2000, les femmes enceintes attirent deux fois plus les moustiques que les femmes qui ne le sont pas.

Les chercheurs ont imputé ce phénomène à l’augmentation de la chaleur corporelle, et au changement hormonal, qui modifient l’odeur corporelle chez la femme enceinte.


Ahmed Belasri - LeMag