Pour se rapprocher des journalistes africains, le Japon organise un événement à Johannesburg et... à Paris

Mercredi 29 Juin 2022

Pour se rapprocher des journalistes africains, le Japon organise un événement à Johannesburg et... à Paris
 
(Agence Ecofin) - Les actions de la Chine en Afrique ont souvent fait les gros titres dans les médias africains. Pour ne pas être en reste, le Japon aimerait améliorer sa visibilité auprès des journalistes africains.
Le Japon souhaite renforcer la communication sur sa collaboration avec l’Afrique. L’information a été communiquée par Kato Ryuichi, vice-président de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans une interview à quelques semaines de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) qui se tiendra les 27 et 28 août en Tunisie. « En vue de la TICAD8, nous avons préparé des communications ciblant principalement les personnes en Afrique et dans d'autres régions, comme je l'ai mentionné ci-dessus. Les contributions et les réalisations du Japon, en Afrique et dans d'autres régions, ne sont pas aussi bien reconnues et comprises que nous l'espérons », a déclaré Kato Ryuichi.
L’un des axes envisagés par le Japon pour renforcer l’exposition des projets de sa collaboration avec l’Afrique est, entre autres, la collaboration avec les médias africains via des événements organisés à Johannesburg et à Paris. « Pour y parvenir, nous organiserons des événements avant la TICAD8 à Johannesburg et à Paris, respectivement le 21 juin et le 6 juillet, tous deux dans des formats hybrides, en ciblant les médias africains et mondiaux pour faire connaître la TICAD8 et la stratégie et la présence de la JICA en Afrique. Nous continuerons à approcher les médias africains et mondiaux avec des briefings en ligne et des conférences de presse avant la TICAD8 », explique le vice-président de la JICA.
Contrairement à d’autres pays comme la Chine qui a une véritable présence médiatique en Afrique, le Japon doit encore construire sa communication sur le continent où sa présence est essentiellement culturelle et économique.
Servan Ahougnon


Source : https://www.agenceecofin.com/communication/2806-99...