PESTEL, une perspective historique...

Lundi 7 Mai 2018


pest_analysis.jpg

Le blog de la société Lindum, une équipe spécialisée en packaging (optimisation de vos emballages) n'est pas le lieu où on s'attend à trouver des informations relatives à la méthode PESTEL (https://tinyurl.com/ycf4apkd). Et pourtant... il nous brosse un aperçu historique de la méthode.
C'est là qu'on apprend que, même si le premier acronyme (ETPS) a été construit en 1967 comme un moyen mnémotechique d'une taxonomie (Economic, Technical, Political & Social). C'est quelques temps après que Arnold Brown pour le compte de l'Institute of Life Insurance (aux USA) a proposé la formulation "STEP" pour Strategic Trend Evaluation Process. Par la suite, dans les années '80, de nombreux auteurs se sont penchés sur cet outils, parmi lesquels Fahey, Narayanan, Morrison, Renfro, Boucher, Mecca et Porter. Chacun y a apporté sa touche, ce qui explique le nombre important de variations (PEST, STEP, PESTEL STEPEL...)
Dans la foulée de son billet, Carina Sellars, nous donne aussi, à titre d'exemple, sa vision PESTEL du marché du packaging (point de vue d'une entreprise britanique).

Source : http://blog.euresis.com/index.php?/archives/1874-P...

nospam@example.com (Pierre-yves Debliquy)