Ouverture officielle de la 28è foire internationale de Dakar, avec la participation du Maroc

Mercredi 11 Décembre 2019

​Dakar - La 28è édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), s'est ouverte officiellement, mardi, au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), avec la participation d’exposants représentant environ 17 pays, dont le Maroc.
Ouverture officielle de la 28è foire internationale de Dakar, avec la participation du Maroc
La participation marocaine à cette manifestation qui se veut un lieu privilégié de promotion, de contacts d'affaires et d’échanges commerciaux et culturels, est organisée par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE). Le pavillon marocain, qui s'étale sur une superficie de 300 m2, comprend une trentaine d'exposants représentant plusieurs secteurs d'activités.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation de grande envergure, le directeur du CICES, Cheikh Ndiaye a assuré que la FIDAK, « une industrie porteuse de croissance », contribue à booster plusieurs secteurs, dont le tourisme, l’immobilier et l’hôtellerie, entre autres, relevant que la Foire internationale de Dakar, un haut-lieu de brassage culturel, constitue une plate-forme pour la rencontre de professionnels spécialistes.

Il a souligné, lors de cette cérémonie marquée par des danses locales et chorégraphiques interprétées par des troupes sénégalaises, que la Foire qui s’étend sur une superficie de plus 1600 m2, connait la participation de plus de 300 exposants, représentant environ 17 pays, dont 10 de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il a indiqué, à cette occasion, que l’attraction de l’édition 2019 de la FIDAK, initiée sous le thème « Industrialisation et transfert de technologies : enjeux et perspectives en Afrique de l’Ouest », est le « coin de l’entrepreneur » qui met en avant le potentiel des entreprises sénégalaises.

De son côté, M. Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication, qui représentait la ministre du Commerce et des PME, a assuré que la FIDAK contribue au développement des échanges entre le Sénégal et l’étranger, notant que le Sénégal est devenu, à travers cet évènement, le carrefour des rencontres et des échanges.

Le thème de l’édition 2019 de la FIDAK, qui se tient jusqu’au 22 courant, est d’un intérêt majeur pour le renouveau du Sénégal, a-t-il dit, soulignant l’importance de l’industrialisation dans le développement de tout pays.

Au terme de cette cérémonie, le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication a visité les différentes composantes et stands de la Foire, dont le pavillon marocain, érigé sur 300 m2.

A cette occasion, M. Diop s’est dit impressionné par la qualité de l’organisation et la diversité de la palette des exposants représentant différents secteurs d’activité, notant que le partenariat entre le Maroc et le Sénégal est dynamique et doit être renforcé davantage.

De son côté, M. Hassan Nasr, chef de département au sein de l’AMDIE, a assuré que le Maroc a été prêt dès le l'ouverture de ce salon (5 décembre), afin de mettre en avant le potentiel de l’économie nationale, à travers une trentaine d’exposants marocains.

Beaucoup de professionnels sénégalais ont pris part aux rencontres BtoB qui ont eu lieu du 5 au 7 courant avec leurs homologues marocains, a-t-il souligné, dans une déclaration à la MAP, relevant que ces échanges ont permis de nouer des « contacts très prometteurs » avec les entreprises marocaines.

Ces rencontres, a-t-il dit, ont été suivies de visites sur site qui ont permis aux entreprises marocaines de prendre mieux connaissance des besoins du Sénégal, dans la perspective d’un partenariat gagnant-gagnant.

L’agriculture, les BTP, les infrastructures, les matériels électriques, les technologies de l’information et l’ameublement et la décoration, sont les secteurs qui ont attiré le plus de professionnels sénégalais, a-t-il fait savoir.

Les exposants marocains représentent notamment les secteurs du textile/cuir, de l'agro-industrie, du BTP et matériaux de construction, ameublement/décoration, nouvelles technologies de l’information et de la communication et la pharmaceutique.

Le bureautique, l’audiovisuel, le telecom, l’édition et la cosmétique, sont entre autres secteurs du tissu économique national présents à la foire internationale de Dakar (FIDAK) qui demeure l’un des plus grands rendez-vous économiques de l’Afrique, en général, et de la sous-région ouest africaine, en particulier.

Manifestation de référence, la FIDAK, au-delà des retombées économiques et commerciales qu’elle génère (cadre idéal de promotion des échanges et de recherche de partenaires commerciaux), participe à la promotion de la destination touristique du pays, particulièrement de la ville de Dakar.

La FIDAK offre l’opportunité de découvrir les différentes potentialités économiques, culturelles et touristiques des pays participants, d’élargir ou de renforcer les relations d’affaires entre participants et d’accéder à un marché sous-régional de plus de 300 millions de consommateurs.

Elle comprend une exposition (échantillons et/ou vente directe) de biens et services, des tables-rondes, panels, conférences et ateliers sur des sous-thèmes relatifs au thème général de la manifestation, des ateliers et séminaires sur des thèmes intéressant les secteurs de la Foire, des rencontres d’affaires et de partenariat (B2B), des journées dédiées aux participations officielles et des séances de dépistage gratuit de maladies chroniques. 



Source : https://www.maafrique.com/Ouverture-officielle-de-...

MAP