Nouvelle étude: Le smartphone provoque un inquiétant déséquilibre du ’GABA’ au cerveau

Lundi 11 Décembre 2017

New York : Des neuro-scientifiques coréens indiquent que ce déséquilibre affecte, très négativement, l’équilibre psychique de l’individu.


En effet, des chercheurs de la ‘Korea University’ à Seoul, ont présenté une nouvelle étude sur les effets de l’addiction au smartphone, lors de la 103e assemblée annuelle de la société scientifique américaine, ‘The Radiological Society of North America’ - RSNA, à Chicago.

Selon cette nouvelle étude, l’addiction au smartphone provoquerait un sérieu déséquilibre psychique chez l’individu, lui-même provoqué par un déséquilibre chimique au niveau du cerveau.

Ce déséquilibre chimique est observé sous forme d’une surproduction d’un neurotransmetteur ayant une fonction d’inhibiteur au sein du cerveau.

Ce neurotransmetteur porte le nom barbare de ‘Acide γ-aminobutyrique’, souvent abrégé en GABA.

Selon les neuroscientifiques coréens, une utilisation exagérée de smartphone conduit à une production déséquilibrée de ce GABA au cerveau. La conséquence de cela est l’apparition chez l’individu, de troubles psychiques, plus ou moins grave, comme l’anxiété et la sensation de fatigue sévère.

Les chercheurs ont mené une expérience auprès d’un groupe de volontaires de 19 individus, tous diagnostiqués comme souffrant  d’une addiction au smartphone.

Les 19 patients ont été soumis à un examen appelé, la spectroscopie MRS, qui mesure la composition chimique du cerveau.
Ils ont constaté chez ces 19 mordus du smartphone, une surproduction du GABA.

Le GABA est un inhibiteur du système nerveux central. Normalement et à des taux équilibrés, Il joue un rôle important au cerveau en empêchant l'excitation prolongée des neurones. Mais quand sa production est déséquilibrée par l’usage du smartphone, il devient un ralentisseur des signaux dans le cerveau.


Ahmed Belasri - LeMag