Nejma, un pont entre l’Algérie et le Maroc

Mercredi 14 Mars 2018


Algérie : Regards croisés. C’est le titre du dixième numéro de la revue littéraire méditerranéenne Nejma. Née en 2006 à Tanger au Maroc, cette publication francophone est co-dirigée depuis 2012 par le Dionysien Lotfi Aoulad. Ce vendredi 16 mars, le trentenaire organise une rencontre à la librairie Folies d’encre pour parler du thème de la dernière publication en présence des auteurs Wassyla Tamzali, Dounia Tengour et du fondateur de la revue Simon-Pierre Hamelin.

Se définissant comme « un pont entre les civilisations de la Méditerranée, à l’heure où règne une certaine incompréhension de part et d’autre », Nejma consacre ce numéro à l’Algérie et en particulier « à la richesse de ses relations littéraires, artistiques et historiques avec le Maroc ». Alors que « la frontière physique entre les pays frères s’épaissit, nous saisissons l’urgence à maintenir ce lien naturel depuis cette fenêtre ouverte qu’est Tanger. Nous rappelons la force d’un patrimoine commun né d’échanges trop souvent oubliés, s’illustrant ici en littérature, musique, histoire, théâtre, photographie, critiques… », défend la revue.

AO

Vendredi 16 mars à 18h, à la librairie Folies d’encre (14, place du Caquet). Entrée libre. Nejma, Librairie des colonnes éditions, 15 euros.



Source : http://www.lejsd.com/content/nejma-un-pont-entre-l...