Moussem d'Assilah: Le Sahara a conçu le Maroc comme une entité indépendante et intégrée (directeur de l'IRRHM)

Samedi 21 Juillet 2018

Assilah - Le directeur de l'Institut royal pour la recherche sur l'Histoire du Maroc (IRRHM), Mohamed Kably, a indiqué, jeudi soir à Assilah, que c'est le Sahara qui a conçu le Maroc comme une entité indépendante et intégrée.

S'exprimant à la clôture d'une journée d'étude en hommage à sa personne, en présence d'éminents chercheurs et académiciens, l'historien Mohamed Kably a précisé que le Maroc a tranché au sujet de cette intégration depuis l'édification du Maghreb al-Aqsa en tant qu'entité géographique ouverte sur l'océan Atlantique.

La fondation du Maroc s'est faite aux mains des tribus venues du cœur du Sahara, s'étendant ainsi de l'Afrique jusqu'à l'Europe pendant plusieurs siècles, a-t-il souligné, affirmant que "toute controverse autour de la marocanité du Sahara ou l'africanité du Maroc est hors contexte".

Sur un autre registre, Mohamed Kably a salué les efforts de la Fondation du Forum d'Assilah qui organise depuis quarante ans le Moussem culturel international et depuis trente-trois ans l'Université d'été Al-Mouatamid Ibn Abbad, estimant que cette université est devenue "un forum supérieur de la culture en l'absence d'un conseil supérieur de la culture au Maroc".

Le 11 octobre 2005, SM le Roi Mohammed VI a nommé Mohamed Kably directeur de l'IRRHM, après avoir occupé auparavant le poste de doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Rabat (1975-1979), et les postes de recteur de l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan (1989-1993) et puis de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (1998-2003).

Né en 1938 à Casablanca, Mohamed Kably a étudié à Casablanca et à Rabat avant de rejoindre l'Université de Bordeaux puis la Sorbonne où il passe l'agrégation d'arabe (1962) et soutient sa thèse de Doctorat d'Etat en Histoire en 1984.

L'historien compte à son actif plusieurs ouvrages, dont "Société, pouvoir et religion au Maroc à la fin du Moyen-Age" paru en 1986, "Variations islamistes et identité du Maroc médiéval" (1989), "Histoire du Maroc: Réactualisation et synthèse" (2011) et "Chronologie de l'Histoire du Maroc" (2013).

Il a été couronné du Prix du Maroc en sciences humaines et sociales (1987), du Prix de l'Association des historiens arabes (1987), du Prix du Mérite décerné par le ministère de la Culture (1994) et du Prix du Grand Atlas (2000).

MAP