Michel Kilo: Cesser de parlez d'un 'modèle marocain'

Samedi 6 Septembre 2014

Paris: Michel Kilo est un écrivain, analyste politique et dissident syrien. Il raconte une conversation qu'il a eu avec un ami à lui, marocain, qui semble-t-il s'ennorgeuillait devant lui, que le Maroc était un "modèle exceptionnel, unique en son genre dans la région MENA".


Michel Kilo, dont le récit de sa conversation est rapporté par l'hebdomadaire arabophone Al Ousboue, a déclaré à l'attention de son ami: ''Vous autres marocains, vous devriez cessez de parler de modèle marocain".

Il a ajouté : "Cette considération que vous avez de votre pays, finirait par vous enfermer dans un concept typique, au point d'en devenir les otages".

Kilo a attiré l'attention de son ami marocain, que cette classe de pensée engendre "arrogance et mépris de l'autre": "Vous vous croirez les meilleurs et avant de vous en rendre compte, vous deviendrez prisonniers de vos erreurs. Le monde continuera  à évoluer autour de vous, alors que vous resterez immobilisés par votre autosuffisance" a indiqué Michel Kilo.

L'homme politique syrien a conseillé son ami marocain, en fin, que le Maroc devrait éviter de reproduire les même erreurs que les "régimes idéologiques qui croient à l'immuabilité des idéologies et dépensent leur énergies à justifier leur anachronisme au lieu d'être créatifs et productifs".

Khalid Al Omari