#MarocAfrik du 30/03/2022

Mercredi 30 Mars 2022

🇲🇦⚽️ Des scènes de liesses ont animĂ©, mardi soir, les diffĂ©rentes villes du Royaume dès que l’arbitre Pacifique Ndabihawenimana, du Burundi, a mis fin au match Maroc-RD Congo (4-1) comptant pour le barrage retour des qualifications au Mondial-2022 de football.

🇲🇦 Rabat: 34è Réunion du Comité Directeur de l'Initiative 5+5 Défense. Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, le Maroc, assurant la présidence au titre de l’année 2022, organise la 34ème réunion du Comité Directeur des pays membres de l’Initiative 5+5 Défense à Rabat les 29 et 30 mars 2022. Selon un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales, cette rencontre a permis de faire un point de situation sur les projets initiés dans le cadre de l’Initiative, de mettre à jour le Plan d’Action de l’année 2022 et d’élaborer le projet de Plan d’Action de l’année 2023 dont la présidence sera assurée par le Portugal. Lors de leurs interventions, les chefs de délégation ont, entre autres, exprimé leur attachement à cette Initiative et leur engagement pour la réussite des activités planifiées au titre du Plan d’Action de 2022.
 
🕋 🇲🇦 Centrafrique: La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un colloque les 30 et 31 mars sur le “rôle des valeurs spirituelles dans le dialogue des civilisations”. Ce colloque vise à faire reconnaître l’importance des valeurs spirituelles et leur rôle dans le dialogue des civilisations, rechercher les moyens de mise en application de cette reconnaissance dans la réalité africaine et inciter à l’usage des valeurs spirituelles pour l’imprégnation des valeurs humaines partagées, indique la Fondation dans un communiqué publié sur son site. Il s’agit également de l’usage des valeurs spirituelles dans l’ouverture de plus d’horizons du dialogue des civilisations et l’usage des technologies modernes de communication pour la promotion des valeurs spirituelles, ajoute la même source. Ainsi, le colloque sera marqué par l’animation de plusieurs séances s’articulant autour des “Fondements doctrinaux et éthiques des valeurs spirituelles”, “Les valeurs spirituelles et la cohésion des sociétés et des civilisations” et “Les valeurs spirituelles dans leurs dimensions humaines”, poursuit le communiqué.
 
🌧 Les dernières pluies ont un impact immĂ©diat sur les cultures.  Les pluies qu'a connues le Maroc dernièrement ont un impact immĂ©diat sur les cultures notamment les cĂ©rĂ©ales, a assurĂ© le ministre de l'Agriculture, de la pĂŞche maritime, du dĂ©veloppement rural et des eaux et forĂŞts, Mohamed Sadiki. Mars a Ă©tĂ© le mois le plus pluvieux par rapport Ă  l'annĂ©e dernière et par rapport Ă  la moyenne durant les trente dernières annĂ©es, a-t-il jugĂ©, affirmant que "l'impact est immĂ©diat sur les cultures qui n'ont pas encore Ă©tĂ© totalement dĂ©truites comme les cĂ©rĂ©ales". "On est pratiquement sur un million d'hectares de cĂ©rĂ©ales qui peut connaĂ®tre un rattrapage extrĂŞmement important", a-t-il prĂ©cisĂ©.

🪖 Dakhla: Inscription des murailles et tours de la caserne militaire ''Alekhandro Farbissio" sur la liste du patrimoine national. La Direction régionale de la culture de Dakhla-Oued Eddahab a procédé récemment à l'inscription des murailles et tours de la caserne militaire "Alekhandro Farbissio" sur la liste du patrimoine national, afin de conserver et mettre en valeur cet édifice remarquable. Cette initiative s’inscrit dans le sillage des efforts soutenus du département de la culture visant à assurer la protection juridique des sites archéologiques et des vestiges historiques de la région, indique un communiqué de la Direction régionale de la culture. Les murailles et tours de la caserne "Alekhandro Farbissio" ont été inscrits sur la liste du patrimoine national conformément à l’arrêté du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication N° 379.22, du 04 février 2022, publié au Bulletin Officiel N°7075, en date du 21 mars 2022.


🌍🇲🇦 La contribution de l'OCP dans la Coopération Sud-Sud en Afrique mise en avant à Addis-Abeba. La contribution de l’Office chérifien du phosphate (OCP) dans la coopération Sud-Sud du Royaume en Afrique et en particulier dans . l’espace francophone du Continent, a été mise en avant par l’ambassadeur du Maroc en Ethiopie et à Djibouti, Nezha Alaoui M'hammdi, lors d’une conférence tenue lundi soir à Addis-Abeba. Partenaire à part entière du projet de la coopération sud-sud, l’OCP occupe une place importante en termes d’investissement et de partage d’expertise, a souligné la diplomate marocaine qui intervenait lors de cette conférence placée sous le thème "La coopération sud-sud du Maroc avec les pays africains francophones : le rôle l’Office chérifien du phosphate (OCP)". L’OCP est le premier exportateur mondial de minerais de phosphate et la première entreprise marocaine par le chiffre d’affaires (55,9 milliards de dirhams en 2018 – 5,95 milliards de dollars). L’OCP, détenu à 95 % par l’État, est de fait l’un des fers-de-lance de la politique de coopération Sud-Sud menée par le Royaume en Afrique, a soutenu la diplomate marocaine.

🇲🇦🇵🇸 Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours soutenu la solution à deux États vivant côte à côte et l'établissement d'un État palestinien sur la base des frontières de 1967 avec Al-Qods-Est comme capitale, a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. Le ministre a mis l'accent sur la nécessité de construire une nouvelle dynamique pour la paix et de prendre des mesures concrètes, ouvrant des perspectives prometteuses pour les peuples de toute la région du Moyen-Orient. Il a tenu ces propos lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue du sommet diplomatique qui a réuni, lundi au Néguev, dans le sud d'Israël, les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, d'Israël, du Maroc, de Bahreïn, de l'Égypte et des Émirats Arabes Unis.
  🤷🏻‍♀️ Les Clusters prĂ©sents ont dĂ©battu de la stratĂ©gie du RĂ©seau des clusters marocains, approuvĂ©s les statuts et Ă©lit les membres du bureau exĂ©cutif, pour une durĂ©e de 2 ans, indique un communiquĂ© de l’association. Ainsi, ont Ă©tĂ© Ă©lus au poste de PrĂ©sident, Fatima Zahra El Khalifa, Directrice GĂ©nĂ©rale du Cluster Solaire, au poste de Vice-PrĂ©sident, chargĂ© des relations internationales, Najim, Directeur GĂ©nĂ©ral du Cluster des Textiles Techniques, C2TM, et au poste de Vice-PrĂ©sidente, chargĂ©e des relations institutionnelles, Mme Rachdi, Directrice GĂ©nĂ©rale du Cluster Denim et casual wear, MDC.

🇲🇦🇺🇸 Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, actuellement en visite de travail au Maroc. Ces échanges se sont déroulés en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ainsi que de la DG de MCA-Morocco, Malika Laasri.

MarocAfrik