#MarocAfrik du 05/04/2022

Mardi 5 Avril 2022

🇲🇦 🇪🇸 Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, se rendra au Maroc jeudi prochain après avoir été invité par le roi Mohamed VI, a indiqué le cabinet royal dans un communiqué. Le monarque aura une conversation officielle avec le chef de l'exécutif espagnol, souligne le communiqué. 
 
🇲🇦 🇮🇱 L'Office national du tourisme du Maroc (ONMT) a prévu de faire venir 200 000 touristes israéliens sur des vols directs depuis Tel Aviv en 2022. Cette annonce intervient après que le directeur général de l'ONMT, Adel El Fakir, ait conduit la délégation marocaine d'opérateurs touristiques lors du 28e marché international du tourisme méditerranéen (IMTM). L'IMTM est un rassemblement du secteur touristique israélien et il a été rapporté que les participants espéraient promouvoir des vacances dans le pays d'Afrique du Nord.

🔐 Thales, l'entreprise mondiale de l'information de haute technologie et de la cybersécurité, vient d'annoncer son sixième centre opérationnel au Maroc. L'installation de ce nouveau SOC permettra aux Marocains ainsi qu'à tous les Africains de bénéficier d'une protection en temps réel contre les cyberattaques. Le secteur en constante évolution et la transformation numérique rapide des sociétés africaines sont deux facteurs majeurs qui contribuent à une telle décision . C'est pourquoi l'un des objectifs de Thales avec ces centres (SOC) est " d'aider les entreprises à protéger leur actif le plus précieux : les données. "

🇲🇦🇸🇦 Le Maroc et l’Arabie saoudite entament, pour la première fois ce mardi à Riyad, des Consultations politiques. Un accord conclu entre les deux partis, en 2007, avait instauré ce cadre de concertation, sans pour autant avoir été opérationnalisé jusqu'ici. La tenue de ces consultations politiques témoigne de la reprise des relations maroco-saoudiennes, après presque trois années de tension, ponctuées par quelques passes d’armes sur la Libye, le Qatar et l’organisation de la Coupe du monde 2026. Ce nouveau rendez-vous de concertation sera l’occasion de préparer l’agenda de la prochaine session de la haute commission mixte, prévue en juin à Rabat.

  🇪🇺 🌍 Dans le torrent d'informations sur l'Ukraine et les négociations successives entre Lavrov et Blinken, six jours seulement avant son invasion, un événement est passé inaperçu. A ces dates, les 17 et 18 février, se tenait le sixième sommet de l'Union européenne-Union africaine (UE-UA) et dont plus personne ne se souvient.
 


MarocAfrik