Maroc : Vinci construira la Station de transfert d’énergie par pompage d’Abdelmoumen

Mercredi 10 Janvier 2018

Le Français Vinci Construction a remporté, dans le cadre d’un consortium avec Andritz Hydro, la construction de la Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) d’Abdelmoumen. D’un coût estimé à 284 millions € par l’entreprise constructeur, l’infrastructure pourra permettre la production de 350 MW d’électricité.

Comme toutes les STEP, elle aura la particularité de permettre le stockage de l’énergie produite sous forme hydraulique, lors des heures de faible demande. Le barrage sera en effet constitué de deux réservoirs d’eau d’une capacité individuelle de 1,2 million de mètres cubes chacun, et reliés par un pipeline. Cette technologie permet donc, non seulement de générer de l’énergie comme les barrages ordinaires, mais également de stocker l’énergie produite par d’autres centrales, aux heures de surplus de production, en l’utilisant pour le pompage de l’eau vers l’un des bassins.

La construction de la STEP est prévue pour durer 48 mois. Son financement a principalement été assuré par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI).
Gwladys Johnson Akinocho

Source : https://www.agenceecofin.com

Agence Ecofin