Maroc. Revue des éditos quotidiens du 28/05/2018

Lundi 28 Mai 2018

Rabat - Le pouvoir d'achat de la classe moyenne, les réactions suite à l'élection de Salaheddine Mezouar à la tête de la CGEM et les élections du Conseil national de la presse sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens de ce lundi.

L’économiste s’attarde sur la stagnation du pouvoir d’achat de la classe moyenne au Maroc. Il affirme que "le sentiment de déclassement gagne une grande partie des classes moyennes écrasées par le poids des dépenses contraignantes".

Le gouvernement aurait tout fait de "ne cibler que les symptômes d’un problème qui nécessite une prise en charge multiforme", estime l’éditorialiste, citant le cas de l’école publique envers laquelle la défiance "a atteint un tel niveau, que celle-ci est devenue un choix par défaut pour beaucoup de ménages, y compris pour les plus modestes".

Aujourd’hui le Maroc revient sur "le plébiscite" de Salahedddine Mezouar comme président du patronat, soulignant que "le vote massif" pour Mezouar reflète "l’état de détresse dans lequel se trouve la communauté des affaires vis-à-vis de l’ambiance qui règne actuellement".

Les patrons cherchent un profil qui connait les rouages du public, qui comprend comment fonctionne l’administration et qui, de par ses "relations", pourrait être bon médiateur avec le public, souligne l’éditorialiste.

Al Ittihad Al Ichtiraki aborde les élections relatives à la constitution du Conseil national de la presse. Il fait valoir que ce conseil assumera une grande responsabilité, particulièrement au cours de la phase actuelle durant laquelle le paysage médiatique connait des transformations multiples, complexes et rapides.

"Aujourd’hui nous sommes devant de graves transgressions des droits de l’Homme commises par des supports médiatiques qui publient des informations fallacieuses, faussent les réalités et tronquent les déclarations pour les utiliser au service de certaines parties", ajoute-t-il, affirmant que la mise en place d’une charte de déontologie pour défendre le droit du citoyen à l’accès à une presse libre, crédible, responsable et professionnelle, constitue une priorité absolue.

MAP