Maroc. Revue des éditos quotidiens du 28/02/2018

Mercredi 28 Février 2018

Rabat - L'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne portant sur l'accord de pêche signé entre le Maroc et l'UE est le sujet principal traité par les éditorialistes des quotidiens parus mercredi. 

Aujourd’hui le Maroc affirme que le verdict de la Cour de Justice de l’Union européenne "n’est qu’un simple avis que les magistrats de ladite Cour rendaient en réponse à une question posée par une Cour de justice anglaise".

Al Alam indique que la Cour a choisi de compliquer davantage le processus des négociations en cours entre le Maroc et l’Union européenne se rapportant au renouvellement de l’accord sur l’agriculture et la pêche.

Les Marocains n’admettront aucune condition impossible sur les négociations en cours, d’autant plus que ces conditions se rapportent à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale, et c’est pourquoi ils ne sont pas concernés par cette décision "purement politique", qui "tente de donner raison à une partie au conflit", explique l’auteur de l’article, soulignant que cet arrêt n’empêche pas les Marocains de chercher un autre partenaire dans ce domaine.

Selon lui, ce verdict pose de "réelles problématiques" aux Etats européens eux-mêmes, appelés à chercher une "formule appropriée" pour "se dégager de ce beau pétrin dans lequel cet arrêt les a fourrés".

Al Ahdath Al Magribia estime que cet arrêt montre que les ennemis de notre intégrité territoriale ne vont jamais cesser de viser le Royaume, appelant les Marocains à se mobiliser et à faire preuve de lucidité exigée par cette conjoncture.

MAP