Maroc. Revue des éditos quotidiens du 22/01/2019

Mardi 22 Janvier 2019

Rabat - La problématique du chômage et le rapport de la Cour des comptes sur la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) constituent les principaux sujets abordés par les éditorialistes des quotidiens de ce mardi.

Akhbar Al Yaoum affirme ainsi que la principale obsession des Marocains n'est plus l'habitat, le transport, l'eau potable ou la sécurité, mais plutôt de trouver un emploi.

Citant les statistiques du Haut-commissariat au plan (HCP), l’éditorialiste relève que les prévisions de chômage pour 2019 devraient s’établir à 10,1%, contre 9,9 % en 2018, touchant notamment les jeunes âgés entre 15 et 24 ans.

Certes, le phénomène du chômage est devenu structurel au Maroc, puisque l'économie nationale ne réalise pas un taux de croissance capable de créer de l’emploi, relève-t-il, notant qu’aujourd’hui il y a un besoin urgent d’un nouveau modèle de développement basé sur la bonne répartition de la richesse.

L'Economiste qui se fait l’écho du rapport de la Cour des comptes sur la CDG, indique qu’"il faut en profiter pour réviser ou confirmer les règles du plus grand holding du pays", précisant que pendant de longues années, la caisse était hors de champs de la reddition des comptes.

L'éditorialiste se demande, dans cette optique, si c'est normal que la Caisse crée tout un groupe d'entreprises actives sur le petit marché boursier, alors qu’il y avait déjà trop de monde sur cette catégorie d’épargne ?

Il y a du travail pour refaire le modèle de la Caisse. L’opportunité ne pouvait pas mieux tomber, insiste-t-il.

MAP