Maroc. Revue des éditos quotidiens du 14/12/2020

Lundi 14 Décembre 2020

​Rabat - La reconnaissance de la marocanité du Sahara par l’Administration américaine est le principal sujet commenté par les éditorialistes des quotidiens de ce lundi.


"Plus une victoire logique de la légalité, la normalité et de l’histoire qu’un coup de théâtre", lance Aujourd’hui le Maroc, relevant que la grande annonce de l’administration américaine de sa reconnaissance de la souveraineté totale et absolue du Maroc sur le Sahara est une confirmation de la réalité historique connue de tous.

L'auteur qui reconnaît que la cause juste du Maroc s’est toujours trouvée tributaire des enjeux internationaux et régionaux du moment, souligne que l’implication personnelle indéfectible et constante de SM le Roi Mohammed VI, de Feu SM le Roi Hassan II et de toutes les composantes de la société sans aucune exception est restée inaliénable depuis plus d’un demi-siècle.

De son côté, l'Économiste relève qu’Aujourd'hui plus qu'hier, la balle est entre les mains du Maroc. Sur le plan diplomatique, Rabat dispose d'assez de ressources et d'ingénierie pour optimiser la décision américaine dans le processus de résolution définitive de cette question. 

La présence d'entreprises américaines dans les provinces du sud créera, à coup sûr, une nouvelle dynamique sur la base de la logique de gagnant-gagnant, estime l’auteur, ajoutant que le but est aussi de faire du Sahara marocain, une plateforme pour accéder au marché africain.

Ce que la question du Sahara marocain vient d'acquérir en quelques temps semble relever du rêve, se félicite, pour sa part, Al Bayane, notant que notre pays, depuis longtemps, fut fort urbi et orbi de la justesse de sa cause sacrée et partisan bec et ongles de la légalité internationale pour parachever son intégrité territoriale.

Pour l’éditorialiste, ce qui se fait, au fil du temps, sans pour autant forcer ce destin inéluctable, donne raison à une Nation qui non seulement, eut à avoir gain de cause de cette longue et ardue épreuve, mais en fait également l'édifice de stabilité et d'essor pérennes au sein de la région. 

MAP