Maroc. Revue des éditos quotidiens du 14/02/2018

Mercredi 14 Février 2018

Rabat - L'action du gouvernement est le thème principal traité par les éditorialistes des quotidiens de ce mercredi.

Aujourd’hui le Maroc aborde l’action du gouvernement à Jerada. Revenant sur les actions promises par le gouvernement pour "atténuer la gravité de la situation" à Jerada, l’éditorialiste met en garde contre les conséquences de la non tenue de ces promesses "faites en public", car "la situation pourrait nettement s’aggraver et échapper totalement au contrôle", se demandant si, avant de dresser la liste de ses promesses, le chef du gouvernement, qui s’est déplacé à la tête d’une délégation ministérielle dans la région de l’Oriental, "a pris la peine de vérifier la faisabilité de chaque action".

Il se dit "étonné" de relever des actions qui, en principe, auraient dû être réalisées bien avant que les habitants sortent dans la rue, puisque, explique-t-il, "remédier aux effets de l’ancienne mine sur l’environnement et sur la santé des riverains, raccorder les habitants aux égouts, faire en sorte que les factures d’eau ou d’électricité soient justes ou encore activer l’indemnisation d’anciens mineurs pour les maladies professionnelles avérées sont des mesures qui coulent pratiquement de source. Elles sont censées être un minimum".

Al Bayane dénonce une "panne politique". En ces moments d’intempéries atroces, marqués par de fortes rafales de neige, l’élite politique marocaine, du moins une bonne partie de son ensemble, "se paie le luxe de sombrer dans des frictions verbales belliqueuses", relève l’auteur de l’article.

On ne prête plus attention à la charte de la majorité, toujours en suspens, quoique l’exécutif soit en place depuis déjà presque la moitié de son actuel mandat, relève-t-il, mettant en garde contre certaines attitudes "harmonieuses", qui auraient plutôt tendance à "faire chavirer" une formation gouvernementale, dont "la locomotive est constamment ciblée".

MAP